Opération sécuribus : Un succès sur toute la ligne
Rivière-du-Loup • Le mercredi 7 septembre, le Service de contrôle routier Québec de Rivière-du-Loup a procédé à la vérification de 36 autobus et minibus à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Un bilan presque sans tache puisque seulement cinq véhicules présentaient des défectuosités mineures n’affectant en rien la sécurité des usagers.
Contrairement à l’année dernière où trois autobus avaient été retirés de la circulation, l’opération de mercredi n’a nécessité aucune mise au rancart.
Au total, 21 des 36 véhicules inspectés ont eu droit à une vérification mécanique complète. En dehors des cinq présentant des défectuosités mineures et qui devront être corrigées dans les 48 heures, tous les autres véhicules étaient conformes, et ce, en tous points.
Un bilan de loin supérieur à celui d’octobre 2009 où sur 39 autobus et minibus, 14 présentaient des défectuosités mineures et trois autres avaient dû être carrément retirés de la circulation. Une infraction à la Loi sur les transports et une infraction au Code la sécurité routière avaient été émises.
Mercredi, il s’agissait de la deuxième phase de l’opération Sécuribus 2009 qui comprend la vérification des autobus de Trois-Pistoles et de La Pocatière. « Les véhicules présentant des indices de défectuosité et d’un certain âge ont subi des inspections mécaniques complètes. Les véhicules plus récents auront une vérification sommaire, dont la capacité du conducteur à conduire son véhicule et l’état mécanique de l’autobus », explique le contrôleur routier, Jean-Yves Gagnon.
Selon ce dernier, le transport scolaire du Québec est l’un des transports les plus sécuritaires au monde. « On parle d’environ 1 000 000 de kilomètres parcourus tous les jours avec 500 000 élèves. On s’assure que les véhicules sont en bon état et que les conducteurs sont compétents », ajoute le contrôleur routier.
Au total, 21 des 36 véhicules scolaires ont eu droit à une vérification mécanique complète.
Photo : François Drouin
Quand il est question de défectuosités majeures, il est plutôt question d’un panneau d’arrêt qui ne s’ouvre pas, de freins inadéquats, de systèmes de direction qui présentent un jeu important. De plus, l'âge maximum pour qu'un autobus puisse être affecté au transport d'écoliers est de 12 ans. « On transporte notre richesse dans des autobus scolaires, il est important que ces véhicules-là soient impeccables au niveau mécanique », souligne M. Gagnon.
L’École secondaire de Rivière-du-Loup est la cinquième école visitée en 2009 après celles de Squatec, St-Pascal, Pohénégamook et Trois-Pistoles. À ces derniers endroits, un total de 40 autobus ont subi une vérification complète. De ce nombre, 31 étaient conformes en tous points et les 9 autres présentaient des défectuosités mineures. Donc, aucun véhicule n’a été retiré de la circulation dans ces derniers endroits.
Commentaires