X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour le NPD, c’est François Lapointe

durée 10 octobre 2009 | 15h47
  • Rivière-du-Loup • La campagne du Nouveau parti démocratique (NPD) a officiellement été lancée, le mercredi 7 octobre, avec l’investiture de François Lapointe à Montmagny. Pour l’occasion, le chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair, était présent.

    « C’est pour moi un honneur de représenter un parti qui est capable de mettre les vieux débats de côté pour faire place à des idées progressistes tant sur le plan social, économique, qu’environnemental », a lancé le candidat du NPD. Selon lui, le NPD est le plus à même de proposer des solutions concrètes et à court terme pour réduire le fardeau fiscal des propriétaires de PME et pour réduire les gaz à effet de serre.

    Deux thèmes l’ont particulièrement attiré au NPD. Évidemment, l’environnement, cher au NPD, a rejoint l’une des préoccupations du nouveau candidat. Le second point, est le respect de l’autodétermination du Québec.

    « J’ai voté oui  au référendum de 1995. Le NPD a la déclaration de Sherbrooke où l’on y décrit noir sur blanc le respect de l’autodétermination du Québec, voté de Vancouver à Halifax. Respect de tout référendum à 50% +1. Je n’avais jamais vu un parti fédéral aller aussi loin », affirme le candidat.

    « Le NPD est le parti ayant déposé les projets de lois fondamentaux sur l’environnement, entre autres sur le climat. « La loi C311 a été formulée et déposée en Chambre. Tellement souvent qu’il est fort possible qu’elle soit adoptée avant Copenhague, qui est le futur Kyoto», ajoute François Lapointe.

    Une préoccupation environnementale qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du chef adjoint du NPD. « Ses connaissances environnementales et son implication dans sa communauté feront de lui un membre important du caucus du NPD, qui mettra ses énergies à représenter les gens de sa circonscription et ceux du Québec pour le bénéfice des générations futures », a affirmé le chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair.

    Le candidat du NPD a confirmé qu’il ferait campagne sans toutefois délaisser son travail. « Je serai présent et j’entends tout de même faire une véritable campagne. Je vais couvrir le territoire en entier et je pourrai compter sur la présence de mon chef Jack Layton ainsi que sur d’autres députés du NPD », conclut M. Lapointe.
    Dans un premier temps, François Lapointe entend débuter sa campagne en rencontrant tous les groupes communautaires, OSBL et coopératives de la circonscription. À sa deuxième moitié de campagne, il entend ensuite rencontrer les maires ainsi que ses adversaires politiques.

    FRANÇOIS LAPOINTE
    François Lapointe, qui célèbrera son 39e anniversaire dans trois mois est cofondateur de Terra Terre Solutions Écologiques, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de partager et de mettre en place des solutions écologiques pour un avenir durable et viable.  Il œuvre aussi dans le domaine de l’alphabétisation et a déjà travaillé comme conseiller en habitation. Il est aussi père de trois enfants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...