CMA 2014 : Le comité provisoire en désaccord avec le Forum des maires
Edmundston - Le comité provisoire du Congrès mondial acadien (CMA) 2014 s’est dit surpris de récents propos du Forum des maires du Nord-Ouest, notamment en ce qui concerne la formation de l’organisation officielle responsable de l’événement.
Le maire d’Edmundston, Jacques Martin, a fait savoir, par voie de communiqué, que la composition formelle du comité organisateur du CMA 2014 sera le premier sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Forum, dont il est président.
Il a mentionné que lors de cette réunion, le Forum suivra l’exemple de ses deux autres régions co-hôtesses, soit le Maine et le Témiscouata et choisira ses représentants au sein du comité organisateur.
Le porte-parole du comité provisoire, Hugues Chiasson, a tenu à mettre les pendules à l’heure. Il a fait savoir que le comité provisoire a déjà élu trois des cinq membres qui représenteront le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick au sein du comité officiel du CMA 2014.
De plus, il a souligné que ce n’est pas le Forum qui pilote ce dossier. Il a réfuté les propos de Jacques Martin, qui a affirmé que le Forum a mandaté le comité provisoire de préparer le dossier de mise en candidature de la région en vue de l’obtention du CMA de 2014.
« En aucun temps, le comité provisoire n’a reçu de mandat du Forum des maires du Nord-Ouest », a déclaré monsieur Chiasson.
« La vérité, c’est que le comité provisoire est né de la passion de quelques individus du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick ayant la cause acadienne à cœur, qui ont osé rêver et qui se sont alliés à des partenaires du Maine et du Témiscouata afin de présenter un dossier de mise en candidature gagnant », a-t-il ajouté. Selon lui, le Forum n’est donc pas habilité à émettre de communiqué de presse portant sur le fonctionnement de l’organisation.
Le comité provisoire ne nie cependant pas le rôle prépondérant des municipalités du Nord-Ouest dans la réussite future du projet, au même titre que ses nombreux autres partenaires. Ces dernières ont d’ailleurs apporté une contribution de près de 40 000 $ pour permettre l’élaboration du dossier de mise en candidature.
« Le succès de ce beau projet repose sur l’harmonie et la participation active de tous les intervenants-clés du territoire, de même que le dynamisme des futurs bénévoles qui nous appuieront », a-t-il conclu.
L’Acadie des terres et forêts
Rappelons que le prochain CMA se déroulera dans la région de l’Acadie des terres et forêts, à l’été 2014. L’Acadie des terres et forêts est constituée des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec et d’Aroostok, au Maine (États-Unis). Sa candidature a été préférée à celle de la ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis. C’est la Société nationale de l’Acadie (SNA) qui avait pour tâche de sélectionner quelle région aurait l’honneur d’accueillir et d’orchestrer l’événement.
Commentaires