X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CMA 2014 : Le comité provisoire en désaccord avec le Forum des maires

durée 12 octobre 2009 | 08h06
  • Edmundston - Le comité provisoire du Congrès mondial acadien (CMA) 2014 s’est dit surpris de récents propos du Forum des maires du Nord-Ouest, notamment en ce qui concerne la formation de l’organisation officielle responsable de l’événement.

    Le maire d’Edmundston, Jacques Martin, a fait savoir, par voie de communiqué, que la composition formelle du comité organisateur du CMA 2014 sera le premier sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Forum, dont il est président.

    Il a mentionné que lors de cette réunion, le Forum suivra l’exemple de ses deux autres régions co-hôtesses, soit le Maine et le Témiscouata et choisira ses représentants au sein du comité organisateur.

    Le porte-parole du comité provisoire, Hugues Chiasson, a tenu à mettre les pendules à l’heure. Il a fait savoir que le comité provisoire a déjà élu trois des cinq membres qui représenteront le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick au sein du comité officiel du CMA 2014.

    De plus, il a souligné que ce n’est pas le Forum qui pilote ce dossier. Il a réfuté les propos de Jacques Martin, qui a affirmé que le Forum a mandaté le comité provisoire de préparer le dossier de mise en candidature de la région en vue de l’obtention du CMA de 2014.

    « En aucun temps, le comité provisoire n’a reçu de mandat du Forum des maires du Nord-Ouest », a déclaré monsieur Chiasson.

    « La vérité, c’est que le comité provisoire est né de la passion de quelques individus du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick ayant la cause acadienne à cœur, qui ont osé rêver et qui se sont alliés à des partenaires du Maine et du Témiscouata afin de présenter un dossier de mise en candidature gagnant », a-t-il ajouté. Selon lui, le Forum n’est donc pas habilité à émettre de communiqué de presse portant sur le fonctionnement de l’organisation.

    Le comité provisoire ne nie cependant pas le rôle prépondérant des municipalités du Nord-Ouest dans la réussite future du projet, au même titre que ses nombreux autres partenaires. Ces dernières ont d’ailleurs apporté une contribution de près de 40 000 $ pour permettre l’élaboration du dossier de mise en candidature.

    « Le succès de ce beau projet repose sur l’harmonie et la participation active de tous les intervenants-clés du territoire, de même que le dynamisme des futurs bénévoles qui nous appuieront », a-t-il conclu.

    L’Acadie des terres et forêts

    Rappelons que le prochain CMA se déroulera dans la région de l’Acadie des terres et forêts, à l’été 2014.  L’Acadie des terres et forêts est constituée des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec et d’Aroostok, au Maine (États-Unis).  Sa candidature a été préférée à celle de la ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis. C’est la Société nationale de l’Acadie (SNA) qui avait pour tâche de sélectionner quelle région aurait l’honneur d’accueillir et d’orchestrer l’événement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...