X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courriels frauduleux : Soyez vigilants!

durée 13 octobre 2009 | 15h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Des courriels circulent présentement - j'en ai reçu un - vous demandant d'authentifier votre compte d'utilisateur d'Accès D, la solution en ligne de Desjardins. Évoquant des raisons futiles, le fraudeur utilise les logos de Desjardins pour vous faire croire que vous devez cliquer sur un lien afin d'entrer vos codes d'utilisateurs et mots de passes. Surtout, ne faite jamais rien de tel.

    « Jamais au grand jamais Desjardins ne demande une telle chose. Vous êtes la seule et unique personne responsable de vos mots de passes ou autre codes personnels. Nous n'avons jamais demandé et ne demanderons jamais de telles informations, encore moins par courriel », précise Hélène Lavoie, conseillère aux communications chez Desjardins.

    Cliquez ici pour visualiser un exemple de courriel frauduleux.

    « On voit ça de moins en moins, mais il y a encore des gens mal intentionnés qui essaient de soutirer ces informations. Il y a deux ou trois ans, on a atteint un sommet dans ce genre de manoeuvres. Mais aujourd'hui, il y en a beaucoup moins, notamment parce que les gens sont beaucoup mieux informés et c'est tant mieux », ajoute-t-elle.

    Parmi les signes pouvant aider à reconnaître un courriel frauduleux, outre le fait qu'il provienne de Desjardins (l'entreprise ne sollicite jamais ses membres par courriel), notons l'utilisation d'un logo quasiment identique à l'original, des fautes d'orthographe dans ledit courriel, une image étirée ou pas exactement comme elle devrait être. Toutefois, au cours des dernières années, les méthodes se sont améliorées, et les faux ressemblent de plus en plus à des vrais. Les images sont identique, il y a moins de fautes, etc.

    Sachez simplement que si Desjardins vous sollicite par courriel, vous êtes victime de hameçonnage. Surtout, ne faites rien d'autre que de faire suivre le courriel à l'adresse [email protected].

    Plus d'infos : cliquez ici

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    15 janvier 2025 | 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    15 janvier 2025 | 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...