Courriels frauduleux : Soyez vigilants!
« Jamais au grand jamais Desjardins ne demande une telle chose. Vous êtes la seule et unique personne responsable de vos mots de passes ou autre codes personnels. Nous n'avons jamais demandé et ne demanderons jamais de telles informations, encore moins par courriel », précise Hélène Lavoie, conseillère aux communications chez Desjardins.
Cliquez ici pour visualiser un exemple de courriel frauduleux.
« On voit ça de moins en moins, mais il y a encore des gens mal intentionnés qui essaient de soutirer ces informations. Il y a deux ou trois ans, on a atteint un sommet dans ce genre de manoeuvres. Mais aujourd'hui, il y en a beaucoup moins, notamment parce que les gens sont beaucoup mieux informés et c'est tant mieux », ajoute-t-elle.
Parmi les signes pouvant aider à reconnaître un courriel frauduleux, outre le fait qu'il provienne de Desjardins (l'entreprise ne sollicite jamais ses membres par courriel), notons l'utilisation d'un logo quasiment identique à l'original, des fautes d'orthographe dans ledit courriel, une image étirée ou pas exactement comme elle devrait être. Toutefois, au cours des dernières années, les méthodes se sont améliorées, et les faux ressemblent de plus en plus à des vrais. Les images sont identique, il y a moins de fautes, etc.
Sachez simplement que si Desjardins vous sollicite par courriel, vous êtes victime de hameçonnage. Surtout, ne faites rien d'autre que de faire suivre le courriel à l'adresse [email protected].
Plus d'infos : cliquez ici
Commentaires