X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courriels frauduleux : Soyez vigilants!

durée 13 octobre 2009 | 15h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Des courriels circulent présentement - j'en ai reçu un - vous demandant d'authentifier votre compte d'utilisateur d'Accès D, la solution en ligne de Desjardins. Évoquant des raisons futiles, le fraudeur utilise les logos de Desjardins pour vous faire croire que vous devez cliquer sur un lien afin d'entrer vos codes d'utilisateurs et mots de passes. Surtout, ne faite jamais rien de tel.

    « Jamais au grand jamais Desjardins ne demande une telle chose. Vous êtes la seule et unique personne responsable de vos mots de passes ou autre codes personnels. Nous n'avons jamais demandé et ne demanderons jamais de telles informations, encore moins par courriel », précise Hélène Lavoie, conseillère aux communications chez Desjardins.

    Cliquez ici pour visualiser un exemple de courriel frauduleux.

    « On voit ça de moins en moins, mais il y a encore des gens mal intentionnés qui essaient de soutirer ces informations. Il y a deux ou trois ans, on a atteint un sommet dans ce genre de manoeuvres. Mais aujourd'hui, il y en a beaucoup moins, notamment parce que les gens sont beaucoup mieux informés et c'est tant mieux », ajoute-t-elle.

    Parmi les signes pouvant aider à reconnaître un courriel frauduleux, outre le fait qu'il provienne de Desjardins (l'entreprise ne sollicite jamais ses membres par courriel), notons l'utilisation d'un logo quasiment identique à l'original, des fautes d'orthographe dans ledit courriel, une image étirée ou pas exactement comme elle devrait être. Toutefois, au cours des dernières années, les méthodes se sont améliorées, et les faux ressemblent de plus en plus à des vrais. Les images sont identique, il y a moins de fautes, etc.

    Sachez simplement que si Desjardins vous sollicite par courriel, vous êtes victime de hameçonnage. Surtout, ne faites rien d'autre que de faire suivre le courriel à l'adresse [email protected].

    Plus d'infos : cliquez ici

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...

    Publié à 6h31

    Travaux d'urgence : 67 000 $ manquant pour Services Kam-Aide

    L’équipe de Services Kam-Aide remercie la population, les entreprises, les associations et les élus qui ont confirmé jusqu’à présent une aide à la campagne de sociofinancement lancée afin de défrayer les coûts de la réalisation des travaux d’urgence sur le mur de soutènement en bordure de la rivière Saint-Jean, sur le terrain de l’organisme. Du ...

    Publié à 6h04

    Un nouvel outil web gratuit pour les employeurs du Témiscouata

    La MRC de Kamouraska annonce la mise en ligne du tout nouveau Bottin des entreprises sur son site Internet. Cette initiative a été créée pour aider les employeurs de la région à accroître leur visibilité et à faciliter le recrutement de talents. Dès aujourd'hui, tous les employeurs du Kamouraska, peuvent se rendre sur le site lekamouraska.com, ...