Une première saison réussie pour l’Onondaga
Rimouski - Ce sont 91 611 personnes qui auront visité le site historique maritime de la Pointe-au-Père et le fameux sous-marin durant la saison 2009, un nombre bien au-delà des espérances de l’organisation, qui en attendaient au maximum 70 000.
Pendant plus de 40 jours cet été, l’achalandage s’est maintenu au dessus de 1000 visiteurs, ce qui a occasionné des files d’attentes impressionnantes. Cependant, ça n’a pas arrêté la ferveur des touristes qui, beau temps mauvais temps, ont attendus patiemment pour découvrir le seul sous-marin accessible au Canada.
Après avoir fait la tournée audioguidée d’une durée d’environ 45 minutes, la grande majorité des « nouveaux sous-mariniers » ressortaient impressionnés, satisfaits et s’empressaient même de le dire aux courageux dans la file d'attente.
La provenance de ces visiteurs se compose de 80 % du Québec, 15 % de la région, 3 % des autres provinces et 2 % d’autres pays (principalement la France). Le fait que la majorité de tout ce monde provienne de l’extérieur de la région explique probablement le fait que la majorité de ces personnes en ai profité pour visiter aussi le Pavillon Empress of Ireland et le phare de Pointe-au-Père.
Les statistiques d'affluence de cette première saison mettent un baume sur le cœur de l’équipe du site historique : « Lors de l’installation du sous-marin, nous avions du franchir plusieurs obstacles majeurs avant de crier victoire le 30 novembre 2008. C’est à ce moment-là que le navire de 1 400 tonnes a finalement atteint son emplacement final, le long du quai de Pointe-au-Père. » précise le directeur, Serge Guay.
Du côté des retombées, elles ont étés majeures pour l’organisme promoteur mais aussi pour toute la région. Il semble que « l’effet Onondaga » se soit fait ressentir de Rivière-du-Loup jusqu’à Percé. Dans un contexte qui n’est pas toujours facile pour l’industrie touristique, c’est une belle victoire dont nous pouvons être fiers !
Pour 2010, tout porte à croire qu’il y aura encore un bel achalandage au sous-marin puisque les 91 611 visiteurs de cette année auront certainement parlé de leur visite à Rimouski. C’est donc sans doute plusieurs belles années qui attendent le Site historique qui fêtera d’ailleurs, ses 30 années d’existence en 2010.
Commentaires