Nancy Gagnon donne dans la culture
Rivière-du-Loup • Le jeudi 15 octobre, la candidate bloquiste dans Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, a présenté ses engagements en matière de culture. Pas n’importe quelle culture, LA culture, celle qui en 2008 s’était notamment élevée par la voie d’artistes tels Benoît Brière, Michel Rivard et Stéphane Rousseau dans le clip « Culture en péril », contre les coupures marquées du Parti conservateur et de sa ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner.
Nancy Gagnon reprend donc le flambeau et demande le rétablissement des 40 M$ coupé par le gouvernement fédéral dans divers programmes liés au monde de la culture. À la suite d’une rencontre avec des artistes de la région, la candidate bloquiste a présenté ses engagements en matière de culture. Au cœur même de ses engagements, l’exode des artistes qui quittent les régions pour les grandes villes.
« Les artistes en région sont souvent contraints de s’exiler vers les grands centres urbains parce qu’ils n’arrivent tout simplement pas à travailler à longueur d’année. Plusieurs d’entre eux choisissent donc d’abandonner la vie en région pour partir vers Québec ou Montréal », soutient Mme Gagnon.
Avec le Bloc, elle demande donc au gouvernement fédéral de bonifier le budget du Conseil des arts à 300 millions de dollars pour augmenter les bourses destinées aux créateurs. Elle propose aussi que les artistes, qui sont des souvent des travailleurs autonomes, puissent accéder au régime d’assurance-emploi, ce qui permettrait une augmentation de leurs revenus entre leurs différents contrats.
« De cette façon, en cotisant en tant qu’employeur et employé, ils pourraient avoir droit, lorsqu’il y a besoin, à de l’assurance emploi », précise la candidate.
Nancy Gagnon propose aussi que les revenus des artistes soient étalés sur une période de cinq ans, un peu semblable à la rente d’étalement du revenu mis en place au Québec en mai 2005 par la ministre Line Beauchamp.
Afin de permettre une plus grande diffusion des œuvres culturelles régionales, le Bloc québécois propose donc que les radios commerciales et les réseaux de télévision régionaux consacrent un minimum de 10 % de l’espace médiatique à la culture régionale.
Pour y arriver, il demande au CRTC de changer certaines règles. « À titre d’exemple, comme la radio et la télé ont droit à 10 minutes de publicité à l’heure, nous proposons que ce soit 12 minutes, mais que ce deux minutes de plus serve à la diffusion de la culture régionale et locale », explique Mme Gagnon.
Nancy Gagnon endosse la demande de l’Assemblée nationale du Québec que la province soit maître d’œuvre en matière de culture et de communication. Elle demande aussi à ce que le programme de crédit d’impôt de 500 $ auxquels sont admissibles les parents d’enfants pratiquant des sports soit étendu au domaine de la culture.
Nancy Gagnon s’est aussi engagée à poursuivre l’initiative de Paul Crête de continuer à bâtir une collection d’œuvres d’art d’artistes locaux et même d’en produire une exposition à Ottawa.
Vidéo Culture en péril (Youtube)
La version longue et intégrale
http://www.youtube.com/watch?v=n3HVFsIQ5M4&feature=related
Commentaires