X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bloc présente ses priorités pour aider les producteurs agricoles et forestiers

durée 20 octobre 2009 | 00h00
  • La Pocatière – La candidate du Bloc québécois dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, a accueilli son collègue député de Richmond–Arthabaska et porte-parole du Bloc en matière d’agriculture et agroalimentaire, André Bellavance et le leader parlementaire du Bloc et député de Joliette, Pierre Paquette.

    Ensemble, ils ont présenté les priorités de leur parti visant à soutenir les producteurs agricoles et forestiers de la région.

    « Les agricultrices et agriculteurs de la région, comme partout au Québec, vivent une situation de plus en plus difficile. La hausse du prix des intrants provoque l’augmentation des coûts de production, que doivent assumer les producteurs. Par ailleurs, les programmes du gouvernement fédéral se sont jusqu’ici révélés inadaptés et inefficaces pour leur venir en aide. Il y a donc urgence d’agir afin de mettre en place des mesures qui profiteront réellement aux producteurs agricoles de notre région et du Québec », a expliqué Nancy Gagnon.

    Protéger le système de la gestion de l’offre

    « Nous devons à tout prix protéger le système de la gestion de l’offre. Près de 600 producteurs agricoles dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup œuvrant dans la production laitière, l’élevage de volailles et la production d’œufs comptent sur cet acquis pour s’assurer de revenus décents et offrir des produits de qualité à un prix abordable aux consommateurs. Je m’engage donc, une fois de plus, à talonner le gouvernement fédéral afin qu’il tienne parole en préservant intégralement le système de la gestion de l’offre », a ajouté André Bellavance.

    Implanter un programme de type Agri-flex

    « Afin d’aider les producteurs agricoles, il est essentiel de créer un programme qui soit plus flexible dans l’établissement des programmes de gestion des risques et de soutien au revenu. L’ancien Programme canadien de soutien au revenu agricole (PCSRA) a d’ailleurs été critiqué par l’ensemble des producteurs pour le manque de flexibilité de son volet "catastrophe". Le Bloc Québécois exige du gouvernement fédéral qu’il accède à la demande des groupes de producteurs en mettant une enveloppe budgétaire à la disposition du Québec et des provinces, afin de servir au financement d’une forme de partenariat avec des programmes-compagnons de soutien au revenu. Cette initiative pourrait profiter à tous les secteurs, en fonction des priorités fixées par le gouvernement du Québec », a soutenu Nancy Gagnon.

    Parmi les autres mesures envisagées et souhaitées par le Bloc québécois afin de venir en aide aux producteurs agricoles et forestiers, notons la mise en place d'un seuil réaliste de provenance des ingrédients, la protection de l’authenticité des produits biologiques d’ici, de même qu'une aide aux propriétaires de boisés privés et aux travailleurs forestiers.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...

    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...