Le Bloc présente ses priorités pour aider les producteurs agricoles et forestiers
La Pocatière – La candidate du Bloc québécois dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, a accueilli son collègue député de Richmond–Arthabaska et porte-parole du Bloc en matière d’agriculture et agroalimentaire, André Bellavance et le leader parlementaire du Bloc et député de Joliette, Pierre Paquette.
Ensemble, ils ont présenté les priorités de leur parti visant à soutenir les producteurs agricoles et forestiers de la région.
« Les agricultrices et agriculteurs de la région, comme partout au Québec, vivent une situation de plus en plus difficile. La hausse du prix des intrants provoque l’augmentation des coûts de production, que doivent assumer les producteurs. Par ailleurs, les programmes du gouvernement fédéral se sont jusqu’ici révélés inadaptés et inefficaces pour leur venir en aide. Il y a donc urgence d’agir afin de mettre en place des mesures qui profiteront réellement aux producteurs agricoles de notre région et du Québec », a expliqué Nancy Gagnon.
Protéger le système de la gestion de l’offre
« Nous devons à tout prix protéger le système de la gestion de l’offre. Près de 600 producteurs agricoles dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup œuvrant dans la production laitière, l’élevage de volailles et la production d’œufs comptent sur cet acquis pour s’assurer de revenus décents et offrir des produits de qualité à un prix abordable aux consommateurs. Je m’engage donc, une fois de plus, à talonner le gouvernement fédéral afin qu’il tienne parole en préservant intégralement le système de la gestion de l’offre », a ajouté André Bellavance.
Implanter un programme de type Agri-flex
« Afin d’aider les producteurs agricoles, il est essentiel de créer un programme qui soit plus flexible dans l’établissement des programmes de gestion des risques et de soutien au revenu. L’ancien Programme canadien de soutien au revenu agricole (PCSRA) a d’ailleurs été critiqué par l’ensemble des producteurs pour le manque de flexibilité de son volet "catastrophe". Le Bloc Québécois exige du gouvernement fédéral qu’il accède à la demande des groupes de producteurs en mettant une enveloppe budgétaire à la disposition du Québec et des provinces, afin de servir au financement d’une forme de partenariat avec des programmes-compagnons de soutien au revenu. Cette initiative pourrait profiter à tous les secteurs, en fonction des priorités fixées par le gouvernement du Québec », a soutenu Nancy Gagnon.
Parmi les autres mesures envisagées et souhaitées par le Bloc québécois afin de venir en aide aux producteurs agricoles et forestiers, notons la mise en place d'un seuil réaliste de provenance des ingrédients, la protection de l’authenticité des produits biologiques d’ici, de même qu'une aide aux propriétaires de boisés privés et aux travailleurs forestiers.
Commentaires