X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CMA 2014 : Le Forum des maires et le comité provisoire s’entendent

durée 20 octobre 2009 | 00h00
  • Edmundston - La bisbille entre le Forum des maires du Nord-Ouest et les représentants néo-brunswickois du comité provisoire du Congrès mondial acadien (CMA) 2014 semble maintenant faire partie du passé.

    Le comité provisoire, qui a piloté le dossier de mise en candidature de la région de l’Acadie des terres et forêts, doit bientôt être dissout afin de faire place à un comité organisateur officiel.

    Or, la semaine dernière, les deux parties ne s’entendaient pas, notamment sur la constitution du futur comité organisateur.

    Le Forum des maires, se proclamant porteur du dossier depuis le début de l’aventure du CMA 2014, disait vouloir choisir les représentants du Nouveau-Brunswick au sein de l’organisation.

    De son côté, le comité provisoire niait l’implication du Forum des maires et se préparait lui aussi à nommer les membres de l’organisation formelle.
    Les deux parties se sont rencontrées jeudi et sont parvenues à un consensus : c’est au comité provisoire qu’il incombe de procéder aux nominations.

    « Les maires ont unanimement convenu de nous conférer toute marge de manœuvre à cet égard », a fait savoir le porte-parole du comité provisoire pour le Nord-Ouest, Hugues Chiasson.

    Ce dernier s’est montré très satisfait de l’issue de la rencontre. « Aujourd’hui, nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Nous pouvons maintenant nous retrousser les manches et nous tourner en pleine confiance vers les cinq prochaines années menant à l’organisation du cinquième Congrès mondial acadien », a-t-il déclaré.

    Le Forum des maires a également fait savoir son contentement. « Nous sommes heureux du dénouement et souhaitons la meilleure des chances aux organisateurs », a commenté le président du Forum et maire d’Edmundston, Jacques Martin.

    Nominations

    Hugues Chiasson a précisé que la représentativité du Nord-Ouest au sein du comité organisateur (qui sera connu sous le nom de COCMA) a été établie selon cinq zones.
    Quatre des cinq représentants ont été sélectionnés. Il s’agit de Claude Michaud (zone de Grand-Sault/ Drummond/Saint-André), Huguette Plourde (zone de Rivière-Verte/Sainte-Anne/Siegas/Notre-Dame-de-Lourdes/Saint-Léonard/Saint-Léonard-Parent), Hugues Chiasson (zone du grand Edmundston, incluant le DSL de Saint-Joseph) et Jean-Marc Nadeau (zone du Haut-Madawaska).

    Le membre provenant de la zone de Saint-Quentin/Kedgwick/Saint-Jean-Baptiste sera bientôt choisi.

    Monsieur Chiasson a souligné qu’il n’y aurait pas de représentativité officielle du Forum des maires au COCMA, bien que le représentant Jean-Marc Nadeau soit le premier magistrat de la municipalité de Lac-Baker.

    La réunion de fondation du COCMA doit avoir lieu très prochainement. Le comité sera formé par 15 personnes, soit cinq pour chacune des trois régions comprises dans le territoire de l’Acadie des terres et forêts. Outre le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, ces régions sont le Nord du Maine (États-Unis) et le Témiscouata (Québec).
    Par ailleurs, des comités régionaux doivent aussi être constitués.

    Au Nord-Ouest, le comité régional sera composé de 25 personnes, soit cinq provenant de chacune de ses cinq zones. Elles auront pour tâche de préparer les activités qui auront lieu en territoire néo-brunswickois en 2014.

    « Les municipalités ont été invitées à se concerter et à nous suggérer des noms d’individus qui seraient d’excellents candidats », a précisé Hugues Chiasson.
    Rappelons que l’Acadie des terres et forêts sera l’hôtesse du cinquième CMA, à l’été 2014. Sa candidature a été préférée à celles de la Ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis. C’est la Société nationale de l’Acadie (SNA) qui avait pour mandat de décider quelle région aurait l’honneur d’accueillir et d’orchestrer l’événement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...

    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...