X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marcel Catellier entend défendre l’agriculture

durée 20 octobre 2009 | 11h32
  • Rivière-du-Loup • Rencontré dans les locaux du journal Info-Dimanche avant sa rencontre avec les représentants de l’UPA, Marcel Catellier, qui brigue les suffrages pour le Parti libéral dans la circonscription de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, a tenu à faire part de son engagement pour le monde agricole. Une façon aussi de se faire connaitre dans l’est du comté, lui qui est bien connu dans la région de Montmagny.

    D’entrée de jeu, le candidat libéral fustige l’inactivité du gouvernement conservateur en place depuis le 23 janvier 2006. « Après près de quatre ans, nous sommes toujours au point de départ, lance M. Catellier. Mon adversaire conservateur fait souvent référence au programme Agri-flexibilité, ça fait quatre ans que le programme est en marche, encore au dernier budget le Parti libéral a voté pour. Il y a 500 M$ pour 5 ans et malgré tout, il n’y a pas encore un seul sou noir qui en est sorti, aucun agriculteur n’en a encore profité », souligne le candidat libéral.

    Il fait donc de l’agriculture l’une de ses priorités. Avec 8 % du PIB, 2 100 000 emplois, 37 milliards de dollars en exportation, l’agriculture est l’une des pierres angulaires de l’économie canadienne. « Si on regarde au niveau du porc, un producteur sur cinq abandonne, la production a chuté de 12 %, principalement en raison des subventions que nos voisins du sud (États-Unis) octroient à leurs producteurs qui nous désavantage, sans parler de l’obligation à l’étiquetage qui est très sévère et de la grippe porcine », précise M. Catellier.

    Le candidat libéral a donc rencontré les membres de l’UPA afin de discuter de la problématique des différentes juridictions auxquelles doivent faire face les agriculteurs. « Il y a le municipal, le régional, le provincial et le fédéral. Que ce soit la mise en marché, l’étiquetage, la gestion de l’offre, c’est de ça que je veux discuter avec eux », a souligné le libéral. Ce dernier se dit aussi préoccupé par la foresterie et l’environnement.

    Marcel Catellier ne s’en cache pas, s’il est connu, voire reconnu à l’ouest du comté, la population de l’est du comté commence à peine à le découvrir. « J’ai commencé par consolider ma base, maintenant que c’est fait, j’entends bien me faire connaître ici. Rivière-du-Loup est la région maitresse du comté. Un puzzle important tant au niveau de la population que des besoins », commente le candidat. Comme preuve, il pointe l’ouverture de son bureau principal, situé à Rivière-du-Loup, au 199, rue Lafontaine.

    MARCEL CATELLIER
    Marcel Catellier est âgé de 64 ans et célèbrera son anniversaire lundi prochain. Marié, père de deux enfants et de quatre petits-enfants, il a œuvré au gouvernement du Québec dans le domaine de la protection de la faune pendant 30 ans. Il est aujourd’hui maire de Cap-Saint-Ignace et préfet de la MRC de Montmagny.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...

    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...