Une brigade en recherche et sauvetage
Dégelis • Dimanche dernier, la brigade incendie de Ville Dégelis, l’une des trois seules brigades membre de l’Association Québécoise des bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS), a procédé à une pratique de recherche en forêt.
Munis de GPS, de radios émetteurs et surtout de leur savoir-faire, les membres de la brigade n’auront mis qu’une trentaine de minutes pour retrouver le volontaire disparu. Ne laissant rien au hasard, les sapeurs pompiers l’ont rapidement pris en charge.
Une opération menée rondement qui pourrait être renouvelée en novembre prochain. Lors de cet exercice, contrairement à celui de dimanche dernier, les membres de la brigade ne disposeront pas des coordonnées GPS augmentant ainsi le coefficient de difficulté.
La brigade incendie de Ville Dégelis n’a ménagé aucun effort.
Photo : Martin Desrosiers
Il y a seulement trois brigades membre de l’AQBRS dans le Bas-Saint-Laurent, soit Rimouski, Grande-Vallée et Ville Dégelis. Celle de Ville Dégelis compte 15 pompiers formés en recherche et sauvetage. Elle couvre un important territoire, s’étendant au delà des limites de la MRC de Témiscouata.
AQBRS
L’AQBRS a été fondée en septembre 2002. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif composé de groupes bénévoles en recherche et sauvetage. Bien que l’activité principale des groupes qui composent l’Association soit la recherche et le sauvetage de personnes disparues, l’AQBRS a également pour objectif d’offrir des services d’éducation à vocation sociale, dans le but de former des individus à intervenir dans des situations ou la vie des membres de la communauté est menacée telles inondations, tremblements de terre, tornades, etc.
Commentaires