X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francine Ouellet, agricultrice de l’année

durée 22 octobre 2009 | 08h21
  • Sainte-Rita • Francine Ouellet, de l’Érablière April et Ouellet, de Sainte-Rita, a été couronnée Agricultrice de l’année 2009 le 17 octobre dernier à Drummondville lors du Gala Saturne organisé par la Fédération des agricultrices du Québec. Cette soirée qui a rassemblé près de 425 convives est destinée à reconnaître l’excellence et le savoir-faire des agricultrices en tant que professionnelles de l’agriculture. 

    Parmi les dignitaires, lors de cette prestigieuse cérémonie, on retrouvait notamment le directeur régional du MAPAQ pour la région du Centre-du-Québec, le représentant du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Luc Couture, la présidente de la Fédération des Agricultrices du Québec, Carmen Ducharme, et le 1er vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux.

    Lors de ce gala ont été honorées quatre agricultrices lauréates provinciales dans les catégories suivantes : jeune agricultrice, agricultrice de passion, agricultrice entrepreneure et agricultrice de l’année.

    Dans la description de Francine Ouellet, l’agricultrice de l’année, on a d’abord souligné qu’elle habitait en milieu rural, mais rien ne la destinait sur la voie agricole. « Elle n'était pas née les deux pieds dans l'agriculture, mais très tôt, elle sent cette fibre qui l'habite puisqu'à la moindre occasion, elle passe son temps chez des amis qui sont agriculteurs, » a-t-on mentionné. On y a ajouté que « Peu importe le poste qu'elle occupe ou le chapeau qu'elle porte, son sang d'agricultrice coule toujours dans ses veines. » L'entreprise qu’elle possède se subdivise en plusieurs champs d'activités : acéricole, forestière et depuis peu la culture des plantes médicinales en érablière et de la camerise afin de diversifier l'exploitation.

    Copropriétaire à 50 % avec son conjoint Yvan de l'érablière « April & Ouellet », Francine est mère de deux enfants et grand-maman de deux petits enfants. Elle quitte son emploi à l'extérieur en 2000 pour se consacrer au développement de son entreprise. Elle contrôle et dirige chacune des étapes : la concentration, le bouillage, la mise en baril, le classement et le contrôle de la qualité. La régie de la production du sirop est aussi l'une de ses forces.

    Les membres du jury ont également fait savoir qu’elle est membre fondatrice de la coopérative les Bioproduits de Ste-Rita, créée en 2007, directrice générale et chargée de projet et qu’elle ne cesse d'innover. « Par son implication en agriculture, elle réalise l'ampleur de la décroissance actuelle et la dévitalisation des milieux ruraux. Un nouveau projet lui tient particulièrement à cœur car elle veut développer et mettre en marché des produits tels que la tête de violon, la quenouille et les champignons sauvages, » peut-on y lire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...

    Publié à 6h31

    Travaux d'urgence : 67 000 $ manquant pour Services Kam-Aide

    L’équipe de Services Kam-Aide remercie la population, les entreprises, les associations et les élus qui ont confirmé jusqu’à présent une aide à la campagne de sociofinancement lancée afin de défrayer les coûts de la réalisation des travaux d’urgence sur le mur de soutènement en bordure de la rivière Saint-Jean, sur le terrain de l’organisme. Du ...

    Publié à 6h04

    Un nouvel outil web gratuit pour les employeurs du Témiscouata

    La MRC de Kamouraska annonce la mise en ligne du tout nouveau Bottin des entreprises sur son site Internet. Cette initiative a été créée pour aider les employeurs de la région à accroître leur visibilité et à faciliter le recrutement de talents. Dès aujourd'hui, tous les employeurs du Kamouraska, peuvent se rendre sur le site lekamouraska.com, ...