Place au 2e Salon des artistes et artisans du Témiscouata
Notre-Dame-du-Lac • « Le Salon des artistes et artisans du Témiscouata, c’est un outil de développement culturel formidable et également un outil de développement économique », a souligné le président du comité culturel de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Nadeau.
À la suite de la première édition tenue l’an dernier, le comité organisateur attend plus de 2 000 visiteurs en 2009, plus précisément les 13, 14 et 15 novembre au Centre des Loisirs de Notre-Dame-du-Lac. « La première expérience a été un grand succès pour le Témiscouata, les artistes et les artisans », de commenter le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin.
Notons que cet événement est organisé à l’initiative de la MRC et en partenariat avec le milieu. Il nécessite un budget de 38 000 $. La MRC de Témiscouata remercie les commanditaires de cet événement : le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata, la municipalité de Notre-Dame-du-Lac, le Centre local d’emploi de Cabano et Hydro-Québec.
PLUS GRAND
En 2008, on avait utilisé un étage du Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac. Cette année, les organisateurs auront besoin des deux salles du bâtiment pour abriter les 41 kiosques d’exposants, soit 17 de plus que l’an dernier. En nouveauté, il y aura un kiosque en provenance d’une région du Québec et un kiosque attribué au loisir créatif. « À quelques semaines des Fêtes, voilà d’excellentes idées de cadeaux : bijoux, émaux sur cuivre, vitrail, artisanat, menuiserie, livres, albums de musique, peintures, photographies, sculptures, œuvres d’art, inscription aux écoles de musique, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses! Un service d’emballage cadeau sera offert sur place », d’expliquer la coordonnatrice à la culture et au patrimoine au Témiscouata, Chantal Gélineau.
PLUSIEURS NOUVEAUTÉS
Plusieurs nouveautés seront présentées tout au long de la fin de semaine : diverses projections du cinéma répertoire témiscouatain, notamment les réalisations de Mgr Cyr et d’autres vidéastes; activités scientifiques et astronomiques; démonstration d’attelage; cérémonie du tambour; musiciens traditionnels; spectacles de talents musicaux professionnels, soirée littéraire, spectacle de la relève; exposition de voitures miniatures anciennes; diverses projections de cinéma répertoire notamment les réalisations anciennes; concours de crèches municipales; diversité de performances et de démonstrations de savoir-faire : arts textiles et fléché, dentelle, courtepointe, sellerie, lutherie, cordonnerie, fabrication de mocassins.
Une invitation particulière a été lancée aux entreprises, organismes et employeurs afin d’assister à la soirée VIP le jeudi 12 novembre. Celle-ci leur permettra d’entendre une diversité d’artistes dont ils pourront retenir les services pour animer de façon différente leur fête de Noël. Les contrats varient entre 200 $ et 600 $. La semaine précédente, le vendredi 6 novembre à 18 h 30, la population est invitée à se faire voir et entendre lors d’une randonnée « lampe de poche » à la manière d’un tintamarre. Le point de rendez-vous est au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac.
Le Salon des artistes et des artisans se tiendra donc au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac à compter de 15 h le vendredi 13 novembre jusqu’à 21 h. Le samedi, les heures d’ouverture sont de 10 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 17 h.
1 commentaires