X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place au 2e Salon des artistes et artisans du Témiscouata

durée 22 octobre 2009 | 10h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac • « Le Salon des artistes et artisans du Témiscouata, c’est un outil de développement culturel formidable et également un outil de développement économique », a souligné le président du comité culturel de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Nadeau.

    À la suite de la première édition tenue l’an dernier, le comité organisateur attend plus de 2 000 visiteurs en 2009, plus précisément les 13, 14 et 15 novembre au Centre des Loisirs de Notre-Dame-du-Lac. « La première expérience a été un grand succès pour le Témiscouata, les artistes et les artisans », de commenter le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin.

    Notons que cet événement est organisé à l’initiative de la MRC et en partenariat avec le milieu. Il nécessite un budget de 38 000 $. La MRC de Témiscouata remercie les commanditaires de cet événement : le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata, la municipalité de Notre-Dame-du-Lac,  le Centre local d’emploi de Cabano et Hydro-Québec.

    PLUS GRAND
    En 2008, on avait utilisé un étage du Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac. Cette année, les organisateurs auront besoin des deux salles du bâtiment pour abriter les 41 kiosques d’exposants, soit 17 de plus que l’an dernier. En nouveauté, il y aura un kiosque en provenance d’une région du Québec et un kiosque attribué au loisir créatif. « À quelques semaines des Fêtes, voilà d’excellentes idées de cadeaux : bijoux, émaux sur cuivre, vitrail, artisanat, menuiserie, livres, albums de musique, peintures, photographies, sculptures, œuvres d’art, inscription aux écoles de musique, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses! Un service d’emballage cadeau sera offert sur place », d’expliquer la coordonnatrice à la culture et au patrimoine au Témiscouata, Chantal Gélineau.

    PLUSIEURS NOUVEAUTÉS
    Plusieurs nouveautés seront présentées tout au long de la fin de semaine : diverses projections du cinéma répertoire témiscouatain, notamment les réalisations de Mgr Cyr et d’autres vidéastes; activités scientifiques et astronomiques; démonstration d’attelage; cérémonie du tambour; musiciens traditionnels; spectacles de talents musicaux professionnels, soirée littéraire, spectacle de la relève; exposition de voitures miniatures anciennes; diverses projections de cinéma répertoire notamment les réalisations anciennes; concours de crèches municipales; diversité de performances et de démonstrations de savoir-faire : arts textiles et fléché, dentelle, courtepointe, sellerie, lutherie, cordonnerie, fabrication de mocassins.

    Une invitation particulière a été lancée aux entreprises, organismes et employeurs afin d’assister à la soirée VIP le jeudi 12 novembre. Celle-ci leur permettra d’entendre une diversité d’artistes dont ils pourront retenir les services pour animer de façon différente leur fête de Noël.  Les contrats varient entre 200 $ et 600 $. La semaine précédente, le vendredi 6 novembre à 18 h 30, la population est invitée à se faire voir et entendre lors d’une randonnée « lampe de poche » à la manière d’un tintamarre. Le point de rendez-vous est au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac.

    Le Salon des artistes et des artisans se tiendra donc au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac à compter de 15 h le vendredi 13 novembre jusqu’à 21 h. Le samedi, les heures d’ouverture sont de 10 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 17 h.

    commentairesCommentaires

    1

    • UD
      Une Dameloise
      temps Il y a 15 ans
      Super de belle exposition l'an dernier mais dans des espaces beaucoup trop resteint. C'était désolent d'être obligé de se piler sur les pieds des autres pour voir de quoi.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...