Le Bloc québécois propose 8 000 $ pour inciter les jeunes à s’établir en région
Rivière-du-Loup • La candidate du Bloc québécois pour l’élection partielle de la circonscription de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, a rappelé jeudi à Rivière-du-Loup que son parti avait proposé un crédit d’impôts de 8 000 $ pour inciter les jeunes à s’établir en région, soit le même montant qui est déjà offert par le gouvernement du Québec.
« Le problème de l’exode des jeunes touche toutes les régions du Québec, et Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup n’y fait pas exception. C’est pourquoi le Bloc québécois reviendra à la charge pour faire adopter son projet de loi prévoyant un crédit d’impôts pour les jeunes qui s’installent en région afin d’y occuper un emploi », a déclaré Mme Gagnon.
Pour sa conférence de presse, la candidate bloquiste était accompagnée du député de Chicoutimi—Le Fjord, Robert Bouchard, ainsi que du président du Forum jeunesse du Bloc québécois, Jean-François Landry.
Ce projet de loi a déjà passé l’étape de la troisième lecture avec l’appui du Parti libéral du Canada et du NPD, mais n’a pas eu de suite en raison du déclenchement d’élections générales. « Le transfert des jeunes qui vont s’établir dans les grands centres a affecté de la même façon toutes nos MRC dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup au cours des dernières années.
En 2006, la circonscription comptait déjà par exemple 2 400 jeunes en moins en comparaison au recensement de 2001. C’est un phénomène constant depuis déjà de nombreuses années, et il se poursuivra aussi longtemps que les différents paliers gouvernementaux n’auront pas pris leurs responsabilités pour aménager les conditions dont nos jeunes ont besoin pour mener à bien leur carrière ici », a déclaré Nancy Gagnon.
« Les régions ont besoin de main-d’œuvre spécialisée, cette mesure aiderait grandement à attirer de jeunes travailleurs. Notre projet de loi prévoit un crédit d’impôts pouvant atteindre 8 000 $ sur trois ans pour les jeunes diplômés qui s’installent en région. Nous croyons que les ressources supplémentaires provenant d’Ottawa constitueraient un puissant incitatif pour les jeunes, en leur permettant par exemple de rembourser plus rapidement leurs dettes d’études, ou en leur donnant accès à la propriété plus rapidement. Pour Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, une telle mesure amènerait une bouffée d’air frais pour raviver l’économie locale et pour combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée », a expliqué Robert Bouchard.
Mme Gagnon et M. Bouchard sont également d’avis que le gouvernement fédéral doit accorder autant d’argent pour aider l’industrie forestière qu’il l’a fait pour le secteur de l’automobile. « En aidant l’industrie forestière et les travailleurs, cela aurait également comme impact de sauver des emplois indirects tels les camionneurs », de souligner Nancy Gagnon. Et plus d’emplois en région signifie également plus d’emplois pour la relève. La candidate du Bloc québécois a aussi mentionné que c’est le gouvernement de Stephen Harper qui a coupé sévèrement dans le programme des emplois d’été, une autre décision qui touchent les jeunes travailleurs.
« Il y a longtemps que le Bloc québécois travaille à identifier les solutions qui répondent aux besoins des jeunes et des régions, afin de ramener les jeunes en leur permettant de mener leur vie et travailler en région, a pour sa part rappelé Jean-François Landry. Le projet a rallié un consensus à la Chambre des communes parmi les partis d’opposition. Les conservateurs sont les seuls à s’opposer obstinément à ce projet de loi. Ils se doivent maintenant de mettre de côté leur esprit partisan contre-productif et malsain. Ils doivent entendre raison et se ranger eux-aussi derrière les propositions portées par le Bloc québécois », a conclu Jean-François Landry.
Commentaires