Projet Recytech 2009 : Ce samedi 24 octobre à l'écocentre
Rivière-du-Loup - Pour une deuxième année, les étudiants et le personnel enseignant du département d'informatique du Pavillon de L'Avenir de Rivière-du-Loup ont mis en branle le projet RecyTech.
Grâce à ce projet, il sera possible de recueillir du matériel informatique usagé dans le but de le recycler et de confectionner de nouveaux ordinateurs avec les pièces. Ces ordinateurs réassemblés seront par la suite redistribués à des organismes communautaires de la région.
La collecte aura lieu le 24 octobre à l’écocentre de Rivière-du-Loup, situé au 100, rue Delage. À l’aide du temps qui sera alloué en classe, les étudiants seront plongés au cœur de leur future réalité de travail.
« Plusieurs organismes pourront profiter du résultat de nos efforts collectifs, et ce, gratuitement. Un projet riche en apprentissages et en développement personnel en plus d’empêcher que plusieurs ordinateurs se retrouvent sous terre », raconte Maxime Dionne, président du projet Recytech.
En 2008, ce même projet a permis de recueillir plus de 164 ordinateurs usagés, 189 moniteurs, 205 imprimantes et d’innombrables pièces de tous genres, d’avoir une répercussion plus que considérable sur l’environnement, de redistribuer 10 ordinateurs fonctionnels à des organismes, de sensibiliser plusieurs centaines de personnes sur l’importance de recycler tout matériel informatique et de faire connaître l'écocentre de Rivière-du-Loup,
Les jeunes étudiants du Pavillon de L'Avenir ont également remporté, grâce à leur projet de l'an dernier, les prix local, régional et national du concours entreprenariat catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes, remis à Québec le 18 juin 2009.
« L’année 2009 élèvera RecyTech à de nouveaux sommets. L’augmentation de la visibilité du projet sera notre principal objectif cette année. Les 9 500 feuilles publicitaires dans le Publisac ont été ajoutées aux publicités à la radio grâce à notre commanditaire, Informatique IDC de La Pocatière. Nul doute que ces nouveaux efforts publicitaires nous permettront de récupérer encore plus de matériaux informatiques et du même coup avoir un plus gros impact sur notre environnement », ajoute M. Dionne.
Plus d'infos sur www.recytech.org.
Commentaires