X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des cas de grippe A (H1N1) à Trois-Pistoles

durée 23 octobre 2009 | 16h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - C’est confirmé, des 16 échantillons prélevés sur de jeunes élèves de l’École secondaire L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles. envoyés pour analyse au CHUL à Québec, 13 présentent un prélèvement positif de grippe A (H1N1), tandis que 2 se sont avérés négatifs. On attendait toujours, ce vendredi après-midi, les résultats pour l'échantillon restant.

    Cas bénins



    « On parle de cas bénins. Dans le cas de la grippe A (H1N1), ce sont des symptômes bénins, comme de la température, des courbatures, de la toux. D’habitude, le gros de l’épisode dure entre 24 et 48 heures, parfois 72 heures, au bout desquelles on peut recommencer à vaquer à ses activités. C’est une grippe comme toutes les autres grippes. Sauf que c’est un nouveau virus pour lequel l’immunisation de la population n’est pas faite », explique Éric Lavoie, médecin chef du département de médecine du CSSS des Basques.

    Dans le cadre de cette situation, le Centre de santé et de services sociaux des Basques entend, dans un premier temps, débuter la vaccination massive auprès des travailleurs de la santé dès demain, samedi 24 octobre à compter de 11 h 30 au siège social du CSSS des Basques, 550, rue Notre-Dame Est, Trois-Pistoles.

    Par la suite, ce sera l’ensemble de la clientèle du groupe 1 constituée des clientèles de moins de 65 ans qui présentent une maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui seront invités à se faire vacciner au fur et à mesure des arrivages prévus et en conformité avec les orientations régionales et nationales.

    Considérant que des mesures préventives sont déjà en place à l’École secondaire l’Arc-en-Ciel et que le CSSS des Basques s’est assuré de la collaboration du milieu scolaire pour rappeler aux étudiants les consignes d’hygiène de base à observer notamment le lavage des mains, il n’y aura donc pas de mesures particulières supplémentaires mises en place. Toutefois, la vigilance se maintiendra au cours des prochaines semaines.

    L'école secondaire demeurera donc ouverte, malgré le fait que le quart des élèves se soient absentés cette semaine, en raison de divers symptômes liés de près et de loin à la grippe (environ 125 élèves sur 400). 

    Cette décision a été prise de concert par les divers intervenants vendredi. «Qu'on ferme ou non l'école donne les mêmes résultats selon les données que nous avons analysées », a précisé Line Moisan, directrice générale du Centre de santé des Basques. Elle ajoute toutefois qu'il y aura une plus grande vigilance pour les mesures d'hygiène comme le lavage des mains, par exemple. Des distributeurs de désinfectants sont d'ailleurs installés à cet effet à l'intérieur de l'École l'Arc-en-Ciel depuis plusieurs mois.

    Quoi faire?

    Le docteur Lavoie précise que le plus important à faire est de se faire vacciner dès que possible, dès que les vaccins seront disponibles pour la population en général. Pour les enfants ou les adultes qui présentent des symptômes de la grippe, on leur demande de rester à la maison jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de symptômes. Il est important de savoir que la contagiosité de la grippe A (H1N1) dure 7 jours. Évidemment, il faut se laver les mains régulièrement et surtout consulter le « Guide autosoins », qui a été distribué dans tous les foyers québécois. Si vous avez des symptômes, soignez votre grippe comme n’importe quelle autre grippe. Sachez qu’il n’est pas conseillé de se présenter aux urgences ou à votre CSSS, au contraire. Évitez de propager le virus est un bon moyen pour le combattre, outre les mesures mentionnées ci-haut.

    Plus d’infos : http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca

    Guide autosoins : pour l’obtenir, cliquez ici

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Louise
      temps Il y a 14 ans
      En tant que bons parents de famille, nous n'autoriserons aucunement a notre fille et notre fils de fréquenter l'école secondaire l'arc-en-ciel jusqu'a ce qu'ils désinfectent au grand complet cette école de ce virus. Dans d'autres villes comme le Japon,quand tout cela a débuté et la ville du Mexique, ils nous ont montrés a la télévison que les écoles demeuraient fermés afin de les dédinfectées pour ne pas propager davantage ce dit virus, et ce par précautions. Ici, au Québec et en particulier dans la ville de Trois-Pistoles il n'y a rien a craindre? Ben voyons dont! Nos deux ados reprendront le temps perdus en suivant des cours d'accélération en UR, s'il le faut, mais nous on ne prends aucuns risques pour nos deux enfants et nous vous jurons que nous ne paranoyons absolument pas.C'est le choix de nos enfants en collaboration de leurs parents très conscients de la situation.
    • DÉL
      Dr Éric Lavoie
      temps Il y a 14 ans
      On conseille de rester à la maison sauf dans quelques situations où il faut consulter: Il est important d’appeler Info-Santé 8-1-1 ou de consulter un médecin si on croit que son enfant est atteint de la grippe A(H1N1) et : qu’il a moins de 2 ans et fait plus de 38o C ou 100,4 o F; qu’il est porteur d’une maladie chronique ou est immunodéprimé et fait plus de 38o C ou 100,4 o F; qu’il semble très malade, sans énergie, et qu’il est difficile à réveiller. Il est par ailleurs important de veiller au confort de l’enfant malade et de lui donner les médicaments appropriés selon son poids et les indications du fabricant. En général, une consultation est indiquée quand une personne qui a des symptômes de grippe, dont la fièvre, présente : - des risques de complications à cause de son âge (moins de 2 ans ou plus de 65 ans) ou à cause d’une maladie chronique; - des douleurs ou de la difficulté à respirer; - des vomissements depuis plus de 4 heures; - de la confusion ou des convulsions.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...

    Publié à 13h25

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent réagit à la manifestation de l’APTS à Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a répondu aux inquiétudes partagées par les syndiqués de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui manifestaient contre le Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway, dans les rues du centre-ville le 9 octobre. Ils ont dénoncé une régression anticipée de ...

    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...