X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grippe A (H1N1) : la solution est dans le vaccin

durée 24 octobre 2009 | 09h35
  • Rivière-du-Loup • L’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent est sans équivoque. Face au virus de la grippe A (H1N1), le meilleur moyen de protection est le vaccin. Une véritable campagne de vaccination est d’ailleurs sur le point de se mettre en branle. Le but avoué est de créer une véritable « immunité communautaire » qui protégera la population.

    VACCIN
    À ce jour, la vaccination est le meilleur moyen de prévention contre ce nouveau virus. Il existe actuellement deux vaccins. Le premier vaccin est sans adjuvant et sera peu distribué au Québec. C’est celui avec adjuvant AS03 qui sera donc le plus injecté. L’adjuvant est utilisé pour renforcer le « pouvoir protecteur » du vaccin tout en permettant de disposer d’un plus grand nombre de doses. Les effets secondaires du vaccin sont similaires à ceux de la grippe saisonnière et principalement localisés au point d’injection.

    Cliquez ici pour télécharger gratuitement le Guide autosoins (PDF).

    Il s’agit du « Pandemrix », approuvé par l’agence européenne et qui sera utilisé dans les 27 pays de l’Union européenne. Il contient notamment de la vitamine C et du « thimérosal », un agent à base de mercure que l’on retrouve aussi dans le vaccin de la grippe saisonnière et de l’hépatite B. Selon les autorités, 16 études cliniques menées auprès de 10 000 personnes n’ont permis de déceler aucun problème de sécurité majeur.

    « Les vaccins existent depuis 50 ans et c’est certainement l’invention qui a été la plus efficace pour améliorer la santé du monde. Les compagnies n’ont pas commencé à fabriquer des vaccins hier », souligne le directeur de la Santé publique à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent, le Dr Robert Maguire. Ce dernier a tenu à rappeler que l’expérience des vaccins est la preuve de leur efficacité et que l’on est bien loin de la camelote des charlatans du début du 20e siècle.

    Le directeur de la Santé publique à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent a expliqué que les individus ont deux responsabilités face au virus H1N1. « Nous avons une responsabilité personnelle, mais aussi civile. Si on se protège tous, le virus ne va prendre sur personne ». Il espère ainsi que la conjugaison de ces deux responsabilités se traduira par une hausse du taux de vaccination et d’immunité communautaire.

    SYMPTÔMES
    Voici la nomenclature des différents symptômes de la grippe A (H1N1). Il y a presque toujours présence de toux et de fièvre. Au niveau des symptômes « communs », les personnes affectées peuvent aussi ressentir de la fatigue, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des maux de tête, avoir une perte d’appétit et de l’écoulement nasal. À l’occasion, il peut y avoir de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.

    QUE FAIRE
    « Le vaccin est la meilleure solution efficace pour améliorer la santé du monde », répond le Dr Maguire. Tant pour les enfants que les adultes, on demande à ceux qui présentent les symptômes de la grippe de rester à la maison.

    Le Dr Maguire rappelle que la période de contagion est de sept jours et qu’il faut éviter les contacts tant qu’il y a présence de symptômes. Les règles d’hygiène normale sont évidemment de mise. Ainsi, le lavage fréquent des mains est de mise. On recommande aussi la consultation du « Guide autosoins » qui a été distribué dans tous les foyers du Québec. Il faut éviter de propager le virus.

    « Ça veut aussi dire de ne pas se présenter aux urgences ou dans un CLSC pour rien. En cas de symptômes, on reste à la maison, au lit. C’est seulement en cas de problème respiratoire que l’on consulte », rappelle le directeur de la Santé publique à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent.

    HORAIRE
    Les personnes vulnérables seront vaccinées en premier. Il s’agit des gens de moins de 65 ans atteints de maladie chronique, des enfants de 6 à 59 mois, des femmes enceintes, des travailleurs de la santé et des personnes habitant avec des enfants de moins de six mois (les poupons ne pouvant être vaccinés). La vaccination du reste de la population se déroulera du 16 novembre au 23 décembre.

    Cliquez ici pour connaître l'horaire et les lieux de vaccination pour la MRC de Rivière-du-Loup.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site  www.pandemiequebec.gouv.qc.ca

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...

    Publié à 6h31

    Travaux d'urgence : 67 000 $ manquant pour Services Kam-Aide

    L’équipe de Services Kam-Aide remercie la population, les entreprises, les associations et les élus qui ont confirmé jusqu’à présent une aide à la campagne de sociofinancement lancée afin de défrayer les coûts de la réalisation des travaux d’urgence sur le mur de soutènement en bordure de la rivière Saint-Jean, sur le terrain de l’organisme. Du ...

    Publié à 6h04

    Un nouvel outil web gratuit pour les employeurs du Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la mise en ligne du tout nouveau Bottin des entreprises sur son site Internet. Cette initiative a été créée pour aider les employeurs de la région à accroître leur visibilité et à faciliter le recrutement de talents. Dès aujourd'hui, tous les employeurs du Kamouraska, peuvent se rendre sur le site lekamouraska.com, ...