François Lapointe refuse d'accepter le sous-financement des organismes en actions sociales
L'Islet – Le candidat NPD, François Lapointe, a rencontré plus d'une dizaine d'organismes en actions sociales de Rivière-du-Loup la semaine dernière, une façon pour lui de souligner la Semaine de visibilité de l’action communautaire autonome.
« Pour permettre à des milliers de gens aux prises avec des problèmes aussi difficiles que des situations de violence, le manque d'alphabétisation, le stress d'une faillite, les directrices et coordonnateurs des organismes font des miracles avec des budgets toujours trop limités. Ils doivent souvent développer leurs organismes malgré l'absence de subvention au fonctionnement. Je suis socialdémocrate et le sous financement de ces organismes en actions sociales est pour moi inadmissible. » d'affirmer M. Lapointe suite à ces rencontres.
Il ajoute : « Investir pour réduire la souffrance d'un citoyen n'est pas une dépense, c'est l'investissement le plus rentable qu'une société puisse décider de faire. Toute personne qui, grâce à l'action des groupes communautaires, retrouve sa confiance et sa dignité peut recommencer à contribuer à la société, il faudra bien qu'un jour on accorde à l'action communautaire sa vraie valeur ».
« Bien entendu, un gouvernement NPD en fera une de ses premières priorités, mais nous devons pour l'instant composer avec des conservateurs qui ont un point de vue moraliste sur les gens en difficulté et des bloquistes qui s'accrochent à Ottawa, non pas pour faire avancer les projets sociauxdémocrates, mais pour mousser leur option. Cependant, dès que je serai élu, un membre de mon personnel sera affecté spécifiquement au soutien de ces groupes et aura la responsabilité de les assister pour obtenir le financement dont ils ont tant besoin; cette initiative sera énormément plus structurante que de saupoudrer les dollars un peu partout pour de petits achats. La semaine dernière, un organisme s'est vu refuser 200 $ pour acheter de nouveaux livres pour une bibliothèque mobile qui va à la rencontre des familles les plus pauvres de son territoire. Je vais donc créer, un fond d'urgence pour ce type de situations injustifiables à même mon salaire de député. » d'expliquer M. Lapointe.
Commentaires