X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rachel Berthiaume présente le Projet Action Loisir en conférence

durée 26 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Les 8 et 9 octobre derniers, à Sherbrooke, se tenait la 25e édition du Symposium annuel de la Fédération québécoise du loisir en institution. Ce rendez-vous ayant pour thème « Le loisir, encore et toujours, au cœur de votre passion » offrait différents ateliers de formation ainsi que plusieurs conférences aux intervenants en loisir qui travaillent dans le milieu institutionnel.

    Deux étudiantes de troisième année et une enseignante du Département de techniques d'intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup y ont participé.
     
    À cette occasion, l'enseignante Rachel Berthiaume a présenté une conférence sur le Projet Action Loisir, une mission humanitaire qui prépare les étudiants du programme en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup à agir comme citoyens responsables et ouverts sur le monde par le biais de leur profession.

    Mme Berthiaume a expliqué sa vision du développement par le loisir, ainsi que l’approche privilégiée auprès de la communauté de Muñoz en République dominicaine.
     
    « En tant qu'intervenant en loisir, il est possible de permettre aux communautés de milieux défavorisés d’accéder à une certaine amélioration de leur qualité de vie. La formation peut mobiliser et favoriser la prise en charge des individus et des groupes », précise Mme Berthiaume, coinstigatrice et coordonnatrice du projet.

    Rappelons que ce séjour humanitaire a permis à plus d'une dizaine d'étudiants d'appliquer cette nouvelle démarche de développement humanitaire. D'ailleurs, l'initiative se poursuit à l'été 2010 et d'autres développements sont en cours.

    Vous pouvez suivre l'aventure sur le blogue des participants au Projet Action Loisir à l'adresse suivante : http://projetactionloisir.blogspot.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...