X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence sur les routes

durée 28 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • Nombreux sont ceux qui se sont plaints de ne pas avoir eu d’été, voici que déjà les premiers flocons de neige sont tombés. Les paysages féériques et bonshommes de neige ont vite fait place aux nombreuses sorties de routes qui ont été enregistrées partout sur le territoire du KRTB.

    La SQ a donc tenu à rappeler que la saison froide doit être accompagnée d’une conduite automobile adaptée à la saison.

    Le directeur du poste de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif, a rappelé l’importance de réduire sa vitesse et d’augmenter la distance entre les véhicules. « Réduire sa vitesse, c’est le premier conseil, d’autant plus si l’on est encore sur ses pneus quatre-saisons. Quant à la distance entre les véhicules, il faut comprendre qu’une chaussée enneigée ou glacée est beaucoup moins adhérente, ce qui augmente considérablement la distance de freinage. Il faut donc garder ses distances », souligne M. Tardif.

    Il suffit de regarder le bilan routier de la MRC de Témiscouata pour illustrer l’importance d’adapter sa conduite à ces nouvelles conditions. Seulement pour la journée du 22 octobre, la SQ du poste de Notre-Dame-du-Lac a enregistré sept accidents imputables à la chaussée glissante et une conduite inadaptée.

    En plus des pneus d’hiver, obligatoire sur les routes du Québec entre le 15 décembre et le 15 mars, tout véhicule devrait être équipé d’essuie-glace conçus pour l’hiver, de suffisamment de lave-glace et d’une trousse de survie. Cette dernière devrait comprendre une couverture chaude, des vêtements chauds, des chandelles et une lampe de poche.

    « Il faut aussi nettoyer son véhicule, dont les vitres. C’est d’ailleurs punissable par le code de la sécurité routière. Les  ‘’igloos mobiles’’ n’ont pas leur place sur nos routes. Ces véhicules mal déneigés représentent un danger autant pour ceux qui y prennent place que pour ceux qui les croisent », conclut le directeur de poste.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...