Carrefour giratoire, on y est presque!
Rivière-du-Loup • Après six ans d’attente, des semaines de constructions, le carrefour giratoire de Rivière-du-Loup s’apprête à être officiellement opérationnel. Signe que les choses avancent rondement, le pavage final du boulevard de l’Hôtel-de-Ville est avancé et les feux de circulation à l’intersection du boulevard et de la rue des Cerisiers ont été réinstallés et remis en service.
Certains ont cru que les précipitations de neige entraîneraient un délai dans les travaux, mais le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, s’est fait rassurant.
« Le pavage va bon train. L’échéancier du pavage du boulevard de l’Hôtel-de-Ville à partir de la rue des Cerisiers jusqu’au viaduc de l’entrée ouest est prévu pour le mercredi 28 octobre », rassure M. Morin. Selon lui, d’autres sections pourraient ensuite être pavées. Le lien avec la rue Fraser, qui longe Beauchesne Mazda notamment et le cul-de-sac sur la petite rue Fraser. « Nous avons jusqu’à la mi-novembre pour effectuer ces travaux », ajoute le maire.
Concernant le carrefour giratoire, sa mise en service complète devrait se faire une semaine plus tard, soit près du 4 novembre. « Après l’asphaltage, il reste la signalisation, la signalisation lourde et l’installation de l’éclairage à compléter. De plus, il faut comprendre qu’à ce stade-ci, une journée de mauvaise température ralentit les travaux », précise le directeur du Service de l'ingénierie de la Ville de Rivière-du-Loup, Pierre LeBel.
Les ouvriers sont à mettre la dernière touche au carrefour giratoire, communément appelé un « rond point » avant sa mise en service.
Photo : François Drouin
Les travaux qui auront littéralement transformé le visage de l’entrée ouest de Rivière-du-Loup devraient donc être complétés d’ici le 15 novembre. Le maire prévient toutefois que cette échéance n’inclut pas les travaux d’aménagement paysager de la nouvelle entrée. « Tout l’aménagement paysager, des travaux de quelques centaines de milliers de dollars, sont reportés au printemps », souligne M. Morin.
Quant à l’asphaltage, il assure que ce ne sont pas quelques chutes de neige qui pourraient poser problème. Théoriquement, le chantier aurait dû se mettre en branle dès le mois de mai, mais un retard dans l’acceptation du projet a fait en sorte de présenter un calendrier aux échéanciers plus serrés.
Le pavage du boulevard Hôtel-de-Ville jusqu’au viaduc de l’entrée devrait être complété d’ici le mercredi 28 octobre (aujourd’hui).
Photo : François Drouin
Le maire de Rivière-du-Loup assure qu’il n’y a pas plus de retard annoncé en matière de pavage que de dépassement des coûts. « Moi ce que j’ai comme retour au niveau des dépassements de coûts, c’est que ça rentre dans les enveloppes budgétaires qui sont supervisées par la Ville et le ministère des Transports.
Rappelons que même si la Ville de Rivière-du-Loup est le maître d’œuvre du projet, c’est le ministère des Transports qui paie la part importante de la facture, soit un montant de 6,4 M$. De son côté, la Ville de Rivière-du-Loup prend à sa charge 1,2 M$ du coût total du projet. La mise en vente de 45 000 mètres carrés d’espaces commerciaux à des entreprises de moyennes et grandes surfaces devrait permettre de compenser une partie des coûts de cette réfection routière.
2 commentaires