Le comité organisateur du CMA 2014 officiellement créé
Madawaska (Maine) - Le compte à rebours est commencé pour la région de l’Acadie des terres et forêts. Le comité organisateur du 5e Congrès mondial acadien (COCMA) de 2014 a été officiellement mis sur pied, le mercredi 28 octobre, à Madawaska, Maine, à l’occasion de la réunion de fondation de l’organisme.
Le comité provisoire, qui avait été formé en novembre 2008, a été dissout afin de faire place à la nouvelle structure qui comprend 15 membres, soit cinq de chacun des trois territoires (nord du Maine, Témiscouata et nord-ouest du Nouveau-Brunswick).
Jean-Paul Savoie, maire de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, a été élu le président du COCMA de 2014. Trois coprésidents l’épauleront dans sa tâche. Il s’agit de Jason Parent (nord du Maine), Serge Fortin (Témiscouata) et Huguette Plourde (nord-ouest du Nouveau-Brunswick). Le bureau de direction est complété par Don Levesque, du nord du Maine (secrétaire), et par Émilien Nadeau, du Témiscouata (secrétaire).
Trois administrateurs pour chacun des territoires complètent le comité organisateur pour un équilibre parfait sur le plan de la représentativité.
« Je suis honoré d’accepter la présidence du COCMA et très flatté de la confiance dont m’ont témoigné mes collègues, a indiqué M. Savoie. Je tiens à saluer et à remercier chaleureusement les membres du comité provisoire et son coordonnateur, Étienne Deschênes, qui ont réussi un tour de force en décrochant l’organisation du CMA de 2014. »
« Nous n’avons pas tardé à nous mettre à la tâche, a-t-il poursuivi. Lors de la rencontre de mercredi, nous avons priorisé certains dossiers comme l’incorporation du comité organisateur, la signature prochaine du protocole d’entente avec la Société nationale de l’Acadie et les structures régionales. Nous avons également échangé sur le financement des activités du comité et des relations avec les divers gouvernements. Chose certaine, il y a un engouement sans pareil qui anime chacun des membres du COCMA. »
Voici les administrateurs du comité organisateur : nord du Maine : Louise Martin, Lise Pelletier et Anne Roy; Témiscouata : Donald Viel, Julie Michaud et une autre personne à être nommée; nord-ouest du Nouveau-Brunswick : Claude Michaud, Jean-Marc Nadeau et Hugues Chiasson. Ce dernier sera responsable des communications du comité.
Commentaires