X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le carrefour giratoire en service aujourd'hui

durée 2 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Le carrefour giratoire situé dans le secteur ouest de Rivière-du-Loup sera mis en service ce lundi 2 novembre en avant-midi.

    Cliquez ici pour consulter l'entrevue vidéo du maire Michel Morin sur les travaux de l'entrée ouest de la ville.

    Pour ce qui est du tronçon du boulevard de l’Hôtel-de-Ville situé entre les rues des Cerisiers et Ernest-Paradis, il sera quant à lui ouvert à la circulation depuis le vendredi 30 octobre. Le pavage, le lignage et la mise en place d’une partie de la signalisation seront également terminés cet après-midi pour cette portion.


    L'artiste André Fournelle (5e), Jean-Marc Beaulieu (2e) et Pierre Landry (6e) du Musée du Bas St-Laurent et Gilbert Roy (6e), de Structor, avec des membres de son équipe, lors de l'installation de l'oeuvre « L'Accueil » au carrefour giratoire de Rivière-du-Loup, le 25 octobre.
    Photo : Musée du Bas-St-Laurent


    Par contre, le nouveau feu de circulation prévu à l’intersection de la rue Ernest-Paradis et du boulevard de l'Hôtel-de-Ville ne sera pas immédiatement en fonction. Les usagers de la route seront invités pour l’instant à y effectuer un arrêt obligatoire.

    Il est aussi à noter qu'à compter d'aujourd'hui 2 novembre, une partie de la rue Fraser, soit entre le Motel au Fleuve d’Argent et la rue des Cerisiers, sera réservée à la circulation locale pour les deux prochaines semaines. Quant au tronçon communément appelé petite rue Fraser, il sera converti en cul-de-sac tel que prévu au plan d’aménagement.

    La Ville invite les usagers de la route à la plus grande des prudences aux abords des différents chantiers et regrette les désagréments occasionnés par ces travaux, nécessaires à la poursuite du développement de Rivière-du-Loup.

    L'ACCUEIL 

    Voici comment l’artiste André Fournelle décrit lui-même cette œuvre qui fera dorénavant partie du quotidien des gens de la région et soulignera de façon magistrale la qualité de l’accueil que nous réservons à nos visiteurs : « L’Accueil est une œuvre signalétique, monumentale, dont les composantes sont la lumière, une coupole recouverte de feuilles d’or, et une structure en acier en forme d’arche, une porte qui invite au passage. Cette œuvre tel un phare se veut un repère dans la ville. »

    À noter que les arches de cette sculpture sont en acier corten (Cor-Ten, acier intempérique). Qualifié aussi d’acier auto-patinable, ce matériau a été développé au milieu des années 60 et adopté par les ingénieurs et de nombreux artistes à cause notamment de son élasticité et de sa résistance à la corrosion. Composé d’un très faible alliage de cuivre, de chrome et de nickel, cet acier a la propriété de se recouvrir d’une fine couche protectrice d’oxydes très adhérents, d’où sa couleur et sa texture de rouille et d’oranger. Il n’a besoin d’aucun autre revêtement protecteur.

    André Fournelle est un incontournable de l’histoire de l’art du Québec. Actif depuis les années 60, il a mené une carrière tout à fait exceptionnelle autant sur le plan national qu’à l’extérieur de nos frontières et il est reconnu comme une des figures marquantes de l’art-technologie au Québec. La carrière d’André Fournelle s’est sans cesse déployée sous l’égide de l’exploration et ses œuvres sculpturales exploitent avec génie de nombreux médiums : certaines sont construites à partir de matériaux plus classiques tels le bronze, la fonte, le bois, l’acier ou le béton, d’autres intègrent des éléments composites et font appel aux dernières innovations technologiques, comme le laser, l’électroacoustique ou la lumière stroboscopique.

    commentairesCommentaires

    11

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Non mais... comment dire... Que c'est laid! De l'art, me semble, ça doit être beau ou intelligent ou significatif ou recherché, mais là, c'est 0 partout. Ridicule. Méga-flop et dire que c'est devant ça que nos touristes vont aboutir...
    • H
      Hahaha
      temps Il y a 15 ans
      On a c qu'on mérite...une gugusse pas utile qui ne signifie rien ! wow! t'as raison attaboy, c'est pas très beau ctaffaire là. Ils aurait du demander a la population ce qu'il voulait.meme une statue de Piloup aurait été moins pire!!!
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Beau ou pas beau il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas. Le plus important c'est que la ligne droite avec feux de circulation n'a pas à être expliquée pour être utilisée. Ca c'est de la cochonnerie pour ralentir le trafic et c'est trop petit pour les camions et mêlant pour la plupart. C'est comme la petite entrée vers BMR. J'imagine juste les charrues cet hiver y vont toujours être accrochées.
    • !
      !
      temps Il y a 15 ans
      C'est le genre de réplique ,qu'on garde pour nous même au lieu de passé pour des incultes . Ces de l'art . Savez vous ces quoi de l'art . Ce peut être abstrait aussi . Art = Imagination . Bravo pour vos beau commantaire constructif.
    • P
      PassePoil
      temps Il y a 15 ans
      On devrait partir un 'pool' pour prédire le nombre d'accident qu'il y aura pendant le prochain mois autour de ce cercle!!! Moi je dis une quinzaine. Cela dit, j'suis bien content que la ville se soit débarrassée du plat de spaghettis qu'il y avait avant à cet endroit. De la perte de terrain, c'était pas possible. L'entrée du BMR? J'ai vu cela la semaine passée (en fait, sur le coup, je ne l'ai pas vu tellement elle était petite, c'est rendu à l'Hotel Universel que je me suis rendu compte que ça devait être cela!!) Effectivement, va falloir que la charrue soit polie quand elle va passer là, et ceux qui voudront aller au BMR avec une remorque aussi!!! Être un membre de la direction du BMR, je demandrais au gnégnénieurs de retourner à la planche à dessin, de peur de perdre de la clientèle...
    • UG
      un gars
      temps Il y a 15 ans
      C'est pas drole..... il vont passer par l'intersection les camions et les autos avec un trailer.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      À celui qui signe '!'. De l'art mon 'tit pitt, c'est un moyen d'expression par des créations humaines d'un idéal esthétique, qui s'exprime par le talent, l'habilité et la manière de faire. L'imagination CE N'EST PAS DE L'ART, c'est de l'imagination! Sinon autant dire que les grands peintres hyper-réalistes ou réalistes comme Rembrant, ne donnait pas dans l'art... Je n'ai pas écrit que l'art se doit de n'être que représentatif... Mais calvince, il doit au moins exprimer le talent et un certain idéal esthétique, ce qui n'est pas le cas dans cette 'construction'. Sinon, autant chier dans un ziploc et appeler ça de l'art moderne. Batinsse.
    • L
      L'homme
      temps Il y a 15 ans
      Moi je trouves cela très mal fait, c'est sûr que l'on va s'habituer, mais c'était mieux avant... En plus, l'espèce ''d'oeuvre d'art'' en plein milieu qui nous a coûté 60 000$(j'ai vu la facture) n'a aucun bon sens!
    • UGQV
      Un gars qui voit pas l'art et le prix la dedans
      temps Il y a 15 ans
      Effectivement, C'est une vrai farce ce qui font avec NOTRE argent. Pour ce prix ils auraient tellement pu mettre quelques chose qui démontre un talent quelconque..comme une VRAIE statue de quelques chose ou de quelqu'un. Aller au parc des chutes ou de la croix vous aller en voir de vrai mar*e payé par nous. La statue démontre rien a part que le gars ta soudée 3-4 truc ensemble avec des matériaux dispendieux. Ça ta donné une forme random et il peut dire que ça signifie ce qu'il veut m'a ten faire une moi pour ce prix là. Il pourrait tellement investir sur des choses plus utile ou des services pour les citoyens.
    • M
      Marc
      temps Il y a 15 ans
      Rien de trop beau pour Michel Morin et ses conseillers. 60 000 $ jetés dans un trou sans fond, tandis que la dette de la ville est de 37 millions de $, c'est pas bien grave. Un quiz pour tous : nommez moi des villes de 20 000 habitants qui ont une dette de 37 millions...Pour moi ya du monde qui ont le syndrome Lise-Thibault à RDL !
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Le maire Morin dit dans les média que c'est plus sécure. Pourtant on a été obligé d'avoir un kiosque d'information durant 3 jours au centre d'achat et depuis l'ouverture du carrefour on est obligé d'avoir une surveillance policière accrue. Vive un bon vieux feu de circulation. Pour ce qui est du prix je trouve ça ridicule pour de la vieille ferraille qui veut rien dire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...