Jack Layton était à Rivière-du-Loup dimanche
Rivière-du-Loup • Pour sa deuxième visite dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup dans le cadre de l’élection partielle, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, était à Rivière-du-Loup dimanche pour supporter le candidat du NPD, François Lapointe et en apprendre plus sur les enjeux locaux.
À cet effet, il a rencontré le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le député provincial, Jean D’Amour. M. Layton a également fait une visite au Centre d’hébergement Saint-Joseph et a rencontré des électeurs au Centre commercial. « Nous sommes ici pour promouvoir notre candidat et nos idées. François a fait un très bon travail dans la campagne, il a participé à des débats, a eu beaucoup d’entrevues, a regroupé des bénévoles, les gens ont vu ses pancartes partout dans la circonscription, alors ça bouge. Nous avons ici un candidat qui représente le futur de notre pays quand on parle de l’environnement, de l’économie durable. On a une occasion en or d’appuyer quelqu’un qui peut faire avancer les choses à Ottawa avec moi et mon équipe », de commenter le chef du NPD.
Jack Layton pense que M. Lapointe pourrait avoir un résultat surprenant dans le comté, mais la pente est ardue à remonter puisque lors de la dernière campagne électorale fédérale, le candidat du NPD avait terminé au quatrième rang. « Au Québec, on a non seulement gagné un comté avec Mulcair, on a fini en deuxième place dans quatre autres circonscriptions, nos efforts commencent à produire leurs fruits », d’indiquer le chef du NPD.
« Alors que le gouvernement de Stephen Harper échoue lamentablement dans la lutte contre les changements climatiques et que les libéraux sont incapables d’offrir de solution de rechange, nous avons besoin de quelqu’un comme François au sein de notre caucus », a indiqué M. Layton. L’environnement a d’ailleurs été au cœur de la discussion qu’a eue M. Layton avec le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. « La Ville a des plans très intéressants et très avancés par rapport au développement durable. J’ai été très impressionné par le projet concernant la biomasse, probablement qu’il n’y a aucune autre ville qui est plus avancée que Rivière-du-Loup dans ces dossiers-là. On a besoin d’un partenariat du fédéral avec les provinces et les municipalités pour réaliser ces plans-là. Le maire a aussi souligné l’importance d’une bourse du carbone et on va apporter au gouvernement l’idée que c’est important », a mentionné le chef du NPD.
« Avec M. D’Amour, c’était la même conversation, on était dans le même bureau. On a parlé de l’autoroute 20 et de l’importance de prolonger cette route, d’avoir les investissements. Même chose avec la route 185, on a besoin des investissements pour les infrastructures et la sécurité des gens. J’ai proposé au parlement qu’on a besoin d’un deuxième programme pour stimuler l’économie », d’indiquer Jack Layton.
Pour sa part, le candidat du NPD dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, s’est dit heureux de voir la Chambre des communes appuyer une motion du Nouveau Parti démocratique visant à protéger la langue française au Québec. « Le NPD démontre par l'action qu'il a le courage politique d'agir en fonction de ses déclarations sur le respect du Québec, le NPD, contrairement au Bloc, n'a aucun avantage stratégique à laisser le Québec se faire bafouer ses droits. » En effet, les députés de la Chambre des communes ont renforcé la nation québécoise en votant unanimement en faveur du droit du Québec à protéger le français. La motion, déposée par le député néo-démocrate Thomas Mulcair (Outremont), reconnaît le droit du gouvernement du Québec de s'assurer que les immigrants qui arrivent au Québec apprennent le français, d'abord et avant tout.
1 commentaires