X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jack Layton était à Rivière-du-Loup dimanche

durée 2 novembre 2009 | 12h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Pour sa deuxième visite dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup dans le cadre de l’élection partielle, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, était à Rivière-du-Loup dimanche pour supporter le candidat du NPD, François Lapointe et en apprendre plus sur les enjeux locaux.

    À cet effet, il a rencontré le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le député provincial, Jean D’Amour. M. Layton a également fait une visite au Centre d’hébergement Saint-Joseph et a rencontré des électeurs au Centre commercial. « Nous sommes ici pour promouvoir notre candidat et nos idées. François a fait un très bon travail dans la campagne, il a participé à des débats, a eu beaucoup d’entrevues, a regroupé des bénévoles, les gens ont vu ses pancartes partout dans la circonscription, alors ça bouge. Nous avons ici un candidat qui représente le futur de notre pays quand on parle de l’environnement, de l’économie durable. On a une occasion en or d’appuyer quelqu’un qui peut faire avancer les choses à Ottawa avec moi et mon équipe », de commenter le chef du NPD.

    Jack Layton pense que M. Lapointe pourrait avoir un résultat surprenant dans le comté, mais la pente est ardue à remonter puisque lors de la dernière campagne électorale fédérale, le candidat du NPD avait terminé au quatrième rang. « Au Québec, on a non seulement gagné un comté avec Mulcair, on a fini en deuxième place dans quatre autres circonscriptions, nos efforts commencent à produire leurs fruits », d’indiquer le chef du NPD.

    « Alors que le gouvernement de Stephen Harper échoue lamentablement dans la lutte contre les changements climatiques et que les libéraux sont incapables d’offrir de solution de rechange, nous avons besoin de quelqu’un comme François au sein de notre caucus », a indiqué M. Layton. L’environnement a d’ailleurs été au cœur de la discussion qu’a eue M. Layton avec le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. « La Ville a des plans très intéressants et très avancés par rapport au développement durable. J’ai été très impressionné par le projet concernant la biomasse, probablement qu’il n’y a aucune autre ville qui est plus avancée que Rivière-du-Loup dans ces dossiers-là. On a besoin d’un partenariat du fédéral avec les provinces et les municipalités pour réaliser ces plans-là. Le maire a aussi souligné l’importance d’une bourse du carbone et on va apporter au gouvernement l’idée que c’est important », a mentionné le chef du NPD.

    « Avec M. D’Amour, c’était la même conversation, on était dans le même bureau. On a parlé de l’autoroute 20 et de l’importance de prolonger cette route, d’avoir les investissements. Même chose avec la route 185, on a besoin des investissements pour les infrastructures et la sécurité des gens. J’ai proposé au parlement qu’on a besoin d’un deuxième programme pour stimuler l’économie », d’indiquer Jack Layton.

    Pour sa part, le candidat du NPD dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, s’est dit heureux de voir la Chambre des communes appuyer une motion du Nouveau Parti démocratique visant à protéger la langue française au Québec. « Le NPD démontre par l'action qu'il a le courage politique d'agir en fonction de ses déclarations sur le respect du Québec, le NPD, contrairement au Bloc, n'a aucun avantage stratégique à laisser le Québec se faire bafouer ses droits. » En effet, les députés de la Chambre des communes ont renforcé la nation québécoise en votant unanimement en faveur du droit du Québec à protéger le français. La motion, déposée par le député néo-démocrate Thomas Mulcair (Outremont), reconnaît le droit du gouvernement du Québec de s'assurer que les immigrants qui arrivent au Québec apprennent le français, d'abord et avant tout.

    commentairesCommentaires

    1

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Cher Jack et cher Francois, Primo, ayant plusieurs fois eu l'occasion de vous serrer la main, Monsieur Layton en compagnie d'un autre candidat du NPD,en cette occurrence Monsieur Francois Grégoire de Laurier-Sainte-Marie, je veux vous signifier mon appui inconditionnel et à votre candidat Monsieur Francois Lapointe. En effet, vous vous devez de cibler le clientélisme qui vote aveuglement pour le Bloc Québécois parce que cela est une sorte de prix de consolation,si on ne peut faire la souveraineté par la porte d'en avant,essayons par la porte de coté ou par la porte arrière et comble du ridicule; essayons à l'intérieur même de la maison de l'autre soit Ottawa. De plus, demandez donc à Monsieur Duceppe de faire signer une pétition à ses membres afin qu'il puisse demander au président américain de franciser «In God We Trust» sur le dollar américain car nous allons perdre au change: le dollar canadien étant des deux langues officielles. Car le Bluff Québécois a réitérer plusieurs fois à la Chambre des Communes la demande d'adopter le dollar américain. Bande de mangeux de hot dog comme aurait dit un certain Pierre Elliot Trudeau de son vivant car dans l'esprit de ce visionnaire, il fallait avoir un Canada fort, uni, centralisateur pour rester fort face aux Américains. Mais les péquistes sont arrivés dès 1978 avec l'idée de la «super structure», le libre-échange et l'adoption du dollar américain. Diantre que cela fait dur.....Mario Dumont avait affirmé sans broncher il y a quelques années: «Les nationalistes québécois ne veulent pas savoir, ils veulent croire».... De plus,ce sont des conservateurs de droite qui ont fondé le Bloc Québécois. Les Lucien Bouchard, Nic Leblanc, Louis Plamondon, Ghislain Lebel,Pierrette Venne et compagnie.... En bon opportunistes, ils ont décidé de mettre le clignotant à gauche sachant qu'ils ne prendront jamais le pouvoir. Pas de problèmes, ils peuvent demander $50,000.00 par année pour une femme au foyer, des logements sociaux, des chèques de chômage 52 semaines par année, encore pas de problèmes car ils ne seront jamais au pouvoir pour faire la démonstration que les bottines doivent suivre les babines. Mais ce n'est pas grave car au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Non le ridicule ne tue pas. Finalement Monsieur Layton, est-ce que vous avez déjà rencontré au Québec un nationaliste rationnel.....Un seul. Cela fait bientôt 40 ans que j'aimerais en rencontrer un seul et ce n'est pas encore arrivé. Tous des émotifs qui ont des frissons à la vue d'un drapeau,quand ils entendent le mot Québec. Wilfrid Laurier affirmait il y a plus de 100 ans qu'ils n'ont que des émotions.....Et j'en ai la preuve par la force des choses. Yves Rioux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...