H1N1 et les régions au menu de Michael Ignatieff
Rivière-du-Loup • Après la visite du numéro deux conservateur vendredi dernier, Lawrence Cannon, puis de celle du chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, Rivière-du-Loup a eu droit, le lundi 2 novembre, à la visite du chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff. Lors du point de presse qui a suivi sa visite de Groupe C.N.P., le chef libéral a reproché au Parti conservateur son cafouillage dans la gestion de la pandémie de la grippe A (H1N1) et a martelé son message où il affirme croire dans les régions.
M. Ignatieff reproche donc une idéologie défaillante dans la gestion de la pandémie. « Nous sommes dans une situation grave avec le H1N1 qui montre à quel point ce gouvernement conservateur n’a pas fait ce qu’il aurait dû faire pour préparer la population avec un programme d’information publique pour avertir les gens et acheter le vaccin à temps et en faire la planification provinciale », a lancé le chef du PLC.
« Il faut avoir un gouvernement fédéral qui prend en main la préparation face à cette épidémie et ça montre à quel point l’idéologie du gouvernement conservateur est défaillante. (…) Nous sommes dans un moment avec l’épidémie H1N1 qui montre l’incompétence de ce gouvernement », a ajouté M. Ignatieff.
Le chef du PLC a mis en doute la réelle volonté de ses adversaires conservateurs quant à leur ambition de développement régional. « Nous sommes là pour dire qu’un gouvernement libéral croit profondément dans le développement des régions. Les conservateurs pour des raisons idéologiques sont contre le développement régional (…) Je crois au développement ancré dans les régions », a raconté M. Ignatieff.
Il a ensuite cité en exemple la foresterie où il a souligné leur inaction. M. Ignatieff n’a pas ménagé le Bloc non plus. Il a affirmé : « Un vote pour le Bloc, c’est un vote de protestation. Je respecte la protestation, mais ça ne livre pas grand chose ».
De plus, M. Ignatieff a tenu à rappeler la longue feuille de route de son candidat, Marcel Catellier, dans Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup. Selon ce dernier, l’expérience du terrain de M. Catellier en fait un candidat tout désigné pour incarner le développement régional. Il s’agit là d’un thème repris à maintes reprises lors du point de presse.
Quant au pourquoi de sa visite dans les locaux de Groupe C.N.P., le chef libéral a soutenu qu’il s’agissait d’un endroit et d’une entreprise moderne, représentative de la réussite du développement régional. De son côté, Marcel Catellier s’est réjoui de la présence de son chef, qui espère-t-il, lui permettra de remonter dans les intentions de vote.
Les deux hommes sont revenus sur la crise forestière et l’Internet haute vitesse qui, tout comme la téléphonie cellulaire, ne sont toujours pas disponibles sur l’ensemble du territoire de la circonscription. « J’ai son appui ainsi que celui du caucus pour aller de l’avant dans le développement de ces technologies », a ajouté M. Catellier.
Il a assuré aux journalistes présents avoir fait part des enjeux locaux à son chef et des différentes problématiques. « Je voulais que mon chef voit ce qui se passe dans le comté qui est semi-rural, semi-urbain et ses caractéristiques dont son immensité », a commenté M. Catellier.
Commentaires