Révision des 30 000 radiologies : Le travail confié à une firme indépendante ontarienne
Grand-Sault (NB) - La révision des quelques 30 000 examens effectués par un radiologiste de la région de Grand-Sault a été confiée à une firme indépendante ontarienne, Real Time Radiologie.
La ministre de provincial de la Santé, Mary Schryer, a précisé que le travail de la firme devrait s’échelonner sur une période de six mois. Le processus, qui coûtera environ 1 M$, sera financé par la province.
Au début du mois d’octobre, la Régie régionale de la santé A (RRSA) annonçait qu’une revue de la qualité du travail du radiologiste Bhagwan Jain a permis de déceler des irrégularités.
En effet, en juillet et en août dernier, un groupe de radiologistes externes a effectué une étude sur le travail du Dr Jain. L’étude portait sur un échantillon de 332 examens réalisés entre le 1er décembre 2008 et le 9 février 2009. Au total, 53 examens ont soulevé des préoccupations. Il s’agit d’un taux d’erreur de 16 %, soit cinq fois plus que la marge acceptable.
À la lumière de ces résultats, la RRSA a décidé que l’ensemble des 30 000 examens effectués par le radiologiste entre 2006 à 2009 doit être révisé.
Ces examens remis en cause ont été faits par le radiologiste à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, où il était employé, de même qu’aux centres hospitaliers de Plaster Rock, Perth Andover et Bath, où il a également offert ses services. Ce sont des ultrasons, des radiographies pulmonaires, des fluoroscopies, des phlébographies, des ultrasons Doppler et des mammographies.
Bhagwan Jain a été suspendu sans salaire par la RRSA le 2 septembre. Il a remis sa démission au Collège des médecins et des chirurgiens du Nouveau-Brunswick le 15 septembre. Il avait commencé à travailler dans la province en 1983.
Ce n’est pas la première fois que le travail de ce radiologiste est remis en question. Des préoccupations ont été soulevées par un patient en 2005 et à nouveau par plusieurs médecins en 2007.
Commentaires