X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Serge Fortin souhaite la bienvenue aux nouveaux élus

durée 5 novembre 2009 | 11h08
  • Notre-Dame-du-Lac - Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, a tenu à féliciter tous les maires, mairesses, conseillers et conseillères du Témiscouata qui ont été élus par acclamation ou suite au scrutin du 1er novembre dernier.

     « Je félicite sincèrement tous les élu(e)s qui travailleront au cours des prochaines années au développement de leur municipalité et du Témiscouata.  Votre décision d’y accorder votre temps, vos énergies et vos compétences vous honore. À ceux et celles qui ont quitté la politique municipale, je voudrais dire un grand merci pour votre considérable apport, merci d’y avoir mis votre cœur et votre passion! », a-t-il affirmé.

    Fort taux de participation 

    M. Fortin s’est dit agréablement surpris de l’excellente participation citoyenne dans les municipalités concernées du Témiscouata lors du scrutin du 1er novembre dernier avec un taux de participation supérieur à 61 % pour la plupart et atteignant jusqu’à 76.2%.

    Il se réjouit également de l’accroissement de la représentation féminine au sein des conseils municipaux du territoire. Ce sont 41 femmes qui ont été élues cette année au Témiscouata. 50 femmes avaient posé leur candidature pour les 126 postes disponibles dans les 18 municipalités en élection. Voilà qui assure une représentation féminine de 32,5 %, soit 3,9 % de plus qu’en 2005. Ce pourcentage est d’ailleurs supérieur à la moyenne québécoise qui se situe à 27 %.  Avec 20 % de femmes élu(e)s à la mairie, le Témiscouata se situe aussi au-dessus de la moyenne québécoise qui est de 16 %.

    « En 2005, nous comptions 2 mairesses et 18 maires. En 2009, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons 4 mairesses et 16 maires au conseil de la MRC dont la première séance est prévue le 25 novembre.  Je souhaite à chacun et chacune la plus cordiale bienvenue dans l’équipe!  Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, nous pouvons voir loin, voir grand », a lancé le préfet, paraphrasant ainsi le slogan de sa MRC.

    Enfin, M. Fortin a salué les efforts déployés par tous ceux et celles qui ont posé leurs candidatures et il remercie les citoyens et citoyennes pour leur intérêt et leur excellente participation à ce scrutin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    Publié à 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...