M. Francois Lapointe et le NPD veulent une réflexion sur l'avenir de l'agriculture
La Pocatière – François Lapointe, candidat du NPD de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Riviere-du-Loup, a visité l'ITA, un producteur de semences biologiques, un membre fondateur de l'union paysanne et une ferme laitière modèle en compagnie de M. Alex Atamanenko, députée NPD et porte-parole en agriculture et agroalimentaire.
Juste après une visite complète de l'ITA, M. Atamanenko a eu le commentaire suivant : « Des installations si diversifiées pour offrir une formation technique, dans un contexte historique si riche, est un modèle fort intéressant et unique au pays qui inspire le respect. »
« Tels que soulignés dans le rapport Pronovost, les produits agricoles doivent avoir une importance qui va au-delà de leur valeur commerciale et, en conséquence, les accords sur les échanges doivent laisser place à des politiques nationales qui favorisent la production locale et l'autosuffisance alimentaire », a tenu à préciser M. Lapointe.
« Trop de producteurs agricoles n'arrivent pas à vivre dignement de leur production, il est donc primordial de réévaluer nos façons de faire. Par exemple, la gestion de l'offre est un bon moyen pour soutenir les producteurs, mais l'exerçons-nous de la meilleure façon? Ne devrions-nous pas permettre un pourcentage de vente directement chez le producteur? Ne devrions-nous pas encourager une agriculture plus multifonctionnelle? Je compte inviter, sans aucune discrimination en fonction de leurs opinions politiques, certains experts de la région aux consultations sur l'avenir de l'agriculture qui ont lieux à Ottawa », a ajouté M. Atamanenko.
Commentaires