X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Davantage de femmes au municipal dans le Bas-St-Laurent

durée 6 novembre 2009 | 00h00
  • Saint-Fabien - Après une première analyse des résultats des élections municipales, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas St-Laurent constate avec satisfaction une augmentation de 4 % du nombre des femmes élues sur les conseils municipaux du BSL.

    Un total de 19 mairesses et 216 conseillères ont gagné leur pari, ce qui représente 30,7 % de femmes élues dans nos municipalités bas-laurentiennes. Et pour couronner le tout, la MRC de La Matapédia a élu une première femme au poste de préfet au Bas St-Laurent : Chantal Lavoie.

    Le tableau ci-dessous donne une bonne idée des résultats obtenus :



    *Concernant les résultats de 2005, ont été prises les statistiques au 15 novembre 2007, du Conseil du Statut de la femme et de la Table de concertation des Forums Jeunesse régionaux du Québec. Pour 2009, les données tiennent uniquement compte des sièges présentement occupés.

    C’est à St-Bruno-de-Kamouraska, à Rivière-Ouelle et à St-Jean-de-Cherbourg que l’on compte le plus de femmes (5). Mais il faut souligner que Rimouski et Rivière-du-Loup ne se contentent plus d’une seule femme et ont élu chacune 2 conseillères.

    C’est au Témiscouata et dans La Matapédia qu’il y a le plus haut pourcentage de mairesses (autour de 23%) et de conseillères (plus de 35%). Il y a aussi un bon pourcentage de conseillères dans les Basques (40%), toute proportion gardée (11 sièges restent inoccupés).

    C’est dans la MRC de Rivière-du-Loup et dans le Kamouraska qu’il y a le moins de mairesses, à peine 7,7 % et 6,3 %. Les MRC de Rivière-du-Loup et de Rimouski-Neigette sont celles où l’on retrouve le moins de conseillères, soit 26 % et 24 %.

    La Table de concertation des groupes de femmes du BSL félicite toutes les personnes qui entreprennent un mandat de quatre ans au service de leur communauté. Le Réseau de solidarité municipale continuera d’offrir informations, support et ressourcement aux élues et aux jeunes élus. Plus d'infos au www.femmes-bsl.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    Publié à 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...