Davantage de femmes au municipal dans le Bas-St-Laurent
Un total de 19 mairesses et 216 conseillères ont gagné leur pari, ce qui représente 30,7 % de femmes élues dans nos municipalités bas-laurentiennes. Et pour couronner le tout, la MRC de La Matapédia a élu une première femme au poste de préfet au Bas St-Laurent : Chantal Lavoie.
Le tableau ci-dessous donne une bonne idée des résultats obtenus :
*Concernant les résultats de 2005, ont été prises les statistiques au 15 novembre 2007, du Conseil du Statut de la femme et de la Table de concertation des Forums Jeunesse régionaux du Québec. Pour 2009, les données tiennent uniquement compte des sièges présentement occupés.
C’est à St-Bruno-de-Kamouraska, à Rivière-Ouelle et à St-Jean-de-Cherbourg que l’on compte le plus de femmes (5). Mais il faut souligner que Rimouski et Rivière-du-Loup ne se contentent plus d’une seule femme et ont élu chacune 2 conseillères.
C’est au Témiscouata et dans La Matapédia qu’il y a le plus haut pourcentage de mairesses (autour de 23%) et de conseillères (plus de 35%). Il y a aussi un bon pourcentage de conseillères dans les Basques (40%), toute proportion gardée (11 sièges restent inoccupés).
C’est dans la MRC de Rivière-du-Loup et dans le Kamouraska qu’il y a le moins de mairesses, à peine 7,7 % et 6,3 %. Les MRC de Rivière-du-Loup et de Rimouski-Neigette sont celles où l’on retrouve le moins de conseillères, soit 26 % et 24 %.
La Table de concertation des groupes de femmes du BSL félicite toutes les personnes qui entreprennent un mandat de quatre ans au service de leur communauté. Le Réseau de solidarité municipale continuera d’offrir informations, support et ressourcement aux élues et aux jeunes élus. Plus d'infos au www.femmes-bsl.qc.ca.
Commentaires