X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 500 M$ pour compléter l’autoroute 85

durée 6 novembre 2009 | 15h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! • Québec et Ottawa ont octroyé au total près de 500 millions de dollars pour compléter le tronçon de l’autoroute 85 à quatre voies séparées entre Cabano et le Nouveau-Brunswick. Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en ont fait l’annonce vendredi avant-midi à Saint-Louis-du-Ha ! Ha !

    Le gouvernement du Canada a identifié la phase 2 du projet de la route 185 comme une priorité de financement aux termes de Fonds Chantiers Canada. « Tel que mentionné lors du dépôt du Plan d'action économique 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à réaliser l'achèvement de l'élargissement à quatre voies de l'autoroute 85 reliant ainsi le tronçon Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick.

    La réalisation de ce projet est un autre exemple de la détermination de notre gouvernement à améliorer la sécurité des Québécois qui circulent sur cette autoroute stratégique et à rendre plus fluide la circulation routière pour la population du Bas-Saint-Laurent », a déclaré M. Lebel.

    Le coût total du projet, la phase 2, est estimé à 486 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accorde une contribution pouvant aller jusqu'à 50% des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution fédérale d'un maximum de 241,9 millions de dollars. Tous les autres coûts seront payés par le gouvernement du Québec.

    « On prévoit que la phase 2 serait terminée en 2014 et l’ensemble de l’autoroute 85 en 2018 pour un investissement global d’un milliard de dollars », a mentionné M. Béchard. Cette phase s’ajoutera aux tronçons qui seront prochainement ouverts dans le secteur de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! (4 km) et le secteur de Cabano (2,4 km) aux coûts respectifs de 56 M$ et 73 M$. Jusqu’à maintenant, environ 300 M$ ont été investis pour transformer la route 185 en autoroute à quatre voies séparées afin de la rendre plus sécuritaire. Rappelons que les premiers tronçons ont été réalisés pour sécuriser l’accès aux villes de Notre-Dame-du-Lac et Dégelis dans le Témiscouata de même que le prolongement de l’autoroute 85 de Rivière-du-Loup à Saint-Antonin.

    Concernant la phase 3, entre Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! et Saint-Antonin, le ministre Claude Béchard a mentionné que les travaux de préparation pourraient être lancé l’an prochain. À propos d’un secteur qui a connu un accident mortel en 2009, soit près du rang 3 de Saint-Antonin, M. Béchard a indiqué qu’il existe plusieurs endroits plus dangereux sur la route 185. « L’important, c’est que les travaux n’arrêtent pas », a-t-il conclu./

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Un milliard pour 100 kilomètres dont la plupart en fôret, soit 10 millions/km. Incroyable ce qu'il en coûte pour de telles infrastructures. En souhaitant que la facture ne soit pas majorée de 30% au profit des petits amis suite à des soumissions 'boostées' Et dire que plusieurs auront le temps de mourir avant de pouvoir voir la fin de ces travaux dont la fin avait été annonçée pour les années 70!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...