X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégelis reçoit 6 862 576 $ pour son alimentation en eau potable

durée 7 novembre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis • Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard, était à Dégelis vendredi dernier pour y annoncer une aide financière gouvernementale de 6 862 576 $ à la Ville de Dégelis pour l'alimentation et la production d'eau potable.

    M. Béchard était accompagné de l’ex-maire Émilien Nadeau et du nouveau maire de Dégelis, Claude Lavoie. « C’est le résultat du travail d’Émilien et Claude va s’occuper de réaliser le projet », de commenter le député-ministre. Tous reconnaissent en Claude Béchard et Émilien Nadeau deux travailleurs proches en politique, l’un à titre de député et l’autre en tant que président de l’association de la circonscription du Parti libéral du Québec.

    « Quand je me suis lancé en politique, Émilien a été la première personne qui m’a dit qu’il m’aiderait », a mentionné le député-ministre. M. Nadeau a également remercié M. Béchard de sa collaboration pour les projets réalisés à Dégelis au fil des ans. « Des investissements supérieurs à un million de dollars en moyenne annuellement depuis 12 ans », de souligner Émilien Nadeau.

    Concernant l'alimentation et la production d'eau potable, l’aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). La mise aux normes des installations d'eau potable vise l'abandon de la prise d'eau actuelle à la rivière aux Perches, l'aménagement d'une nouvelle prise d'eau au lac Témiscouata, la construction d'un poste de pompage d'eau brute en bordure du lac, la mise en place d'une conduite d'alimentation et la construction d'une usine de traitement d'eau brute. Des travaux connexes d'aqueduc sont également projetés pour permettre tous les raccordements requis au réseau de distribution et assurer une distribution uniforme à l'intérieur du réseau.

    « Je me réjouis de la mise en œuvre de ce projet d'infrastructures qui répondra aux besoins actuels des 3 253 citoyens de Dégelis. Au terme des travaux, la municipalité sera dotée d'infrastructures qui amélioreront la qualité de vie et la santé de la population ainsi que la qualité de l'eau potable. L'ensemble de ces interventions contribuera au mieux-être des citoyens et citoyennes ainsi qu'au développement de la municipalité dans une perspective de développement durable », a souligné le ministre Béchard.

    La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 8 578 220 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 6 862 576 $ et la Ville de Dégelis pour un montant de 1 715 644 $. Le maire sortant de Dégelis, Émilien Nadeau, se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permet à sa municipalité de renouveler ses infrastructures et d'offrir des services essentiels à la communauté. « La population pourrait doubler avec ces nouvelles installations », de préciser M. Nadeau. Les citoyens de Dégelis pourront en profiter dès 2010.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    Publié à 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...