X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux pour contrer l'érosion près de l'autoroute 20 débutent bientôt

durée 12 novembre 2009 | 09h13
  • Rivière-du-Loup – Les travaux de stabilisation des rives, sur une distance de 1,5 km, débuteront le 16 novembre prochain sur l’autoroute 20, à environ 500 mètres à l’ouest du pont de la rivière du Loup, tout près de la sortie 507.
     
    Ces travaux, réalisés par le ministère des Transports, seront exécutés du lundi au vendredi entre 7 h et 16 h, pour se terminer vers le 30 novembre, si toutes les conditions sont favorables.

    Rappelons que ces travaux sont rendus nécessaires par l'érosion qui menace les berges de ce secteur, le fleuve grugeant environ deux mètres en moyenne par année.

    Le MTQ procédera à de l’enrochement au large du marais bordant l’autoroute 20, tel qu'annoncé en septembre dernier. « L’an prochain, nous ensablerons ces grosses roches, ce qui permettra la regénération du marais et freinera l’érosion des berges », avance Jeannine Banville, du ministère des Transports (MTQ).
     
    Durant les heures des travaux, une voie de circulation sera fermée dans le secteur désigné. Les usagers de la route devront circuler sur la voie disponible qui sera rétrécie, en respectant les indications de la signalisation orange sur les lieux.
     
    La vitesse sera réduite dans la zone des travaux. À noter que la Sûreté du Québec peut émettre des contraventions puisque la limite de vitesse affichée sur le chantier est légale.
     
    Le ministère des Transports vous invite à la plus grande prudence au volant, notamment à l’approche des zones de travaux, et vous suggère de planifier vos déplacements en toute sécurité en communiquant avec Québec 511 Info Transports. Il suffit de composer 5 1 1 ou de vous rendre sur le site Web au www.quebec511.gouv.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      À vouloir 'voler' la mer, celle-çi retrouve ses droits. Je réaffirme que la 20 n'aurait jamais dû être construite à cet endroit. Dans quelques années, il faudra rebâtir le muret à venir et seront bienvenus les contrats à nos entrepreneurs. À détruire les marécages, il en résulte un tel résultat. Les oies blanches n'auront qu'à aller se faire voir ailleurs.
    • NO
      Nicolas O.
      temps Il y a 15 ans
      Si j'ai bien compris le projet, il n'y aura pas de construction de muret, mais on tentera de recréer le marais qui aidera à stopper ou amoindrir les effets de l'érosion.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...