Un « Café des âges » à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – La Table de concertation des personnes aînées du Bas-St-Laurent, l'Association québécoise de défense des droits des retraités et pré-retraités, section Rivière-du-Loup (AQDR), la Maison de la famille du Grand-Portage, la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup invitent le grand public et les représentants des médias à un échange entre citoyens de tous les âges sur la place et le rôle des différentes générations dans un Québec qui vieillit.
L’activité se déroule le dimanche 6 décembre prochain, à compter de 13 h 30, à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture, 67, du Rocher, à Rivière-du-Loup. Cet après-midi sera animé par des intervenants du milieu.
Les échanges prendront la forme d’un Café des âges. Les citoyens seront regroupés en petits groupes pour discuter, comme dans un café, à partir de trois questions :
- Le Québec vieillit. Est-ce une chance ou un fardeau?
- Comment les jeunes vont tirer leur épingle du jeu dans une société vieillissante?
- À quelles conditions les aînés pourront-ils demeurer actifs dans la société?
Dans le cadre des Rendez-vous des générations de l’INM
Cette activité s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous des générations de l’Institut du Nouveau Monde, une démarche de participation citoyenne pour réfléchir, ensemble, au phénomène du vieillissement de la société québécoise et proposer un nouveau contrat social entre les générations.
« L’allongement de la vie est rapide et permet désormais à cinq générations de cohabiter, rappelle le directeur général de l’INM, Michel Venne. Mais comment vont-elles créer une solidarité nouvelle et, ensemble, relever les défis auxquels le Québec est confronté ? » La démarche se déploie sur trois ans, jusqu’en 2011. Le résultat prendra la forme d’une Déclaration des générations. Cette déclaration énoncera les pistes d’action pour mettre en œuvre ce nouveau contrat social. Elle sera présentée au gouvernement.
La première étape de cette démarche est composée d’une série de Cafés des âges qui se tiennent, durant l’automne 2009 et l’hiver 2010, à la grandeur du Québec. Les préoccupations exprimées par le public lors des Cafés des âges serviront à orienter les débats aux étapes subséquentes : un forum national et des rendez-vous régionaux.
Pour s’inscrire et en savoir plus
On obtient toute l’information sur les Rendez-vous des générations et prend connaissance des dates des Cafés des âges partout au Québec, au www.generations.inm.qc.ca.
Les Rendez-vous des générations sont organisés en collaboration avec le Conseil des aînés, le Conseil de la famille et de l’enfance, le Conseil permanent de la jeunesse, le Secrétariat aux aînés, le mouvement des caisses Desjardins et plusieurs partenaires régionaux et nationaux.
Pour s’inscrire à l’activité du 6 décembre 2009:
Par courriel : [email protected]
Par téléphone : 418 862-9128
Soulignons la collaboration de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup ainsi que du Cégep de Rivière-du-Loup pour cet événement. L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec.
Commentaires