Le Bas St-Laurent se distingue au Concours québécois en entrepreneuriat
Rivière-du-Loup – Les dirigeants du Concours québécois en entrepreneuriat ont présenté hier le bilan des opérations de la 11e édition. « Cette année, nous avons été le théâtre de la levée de près de 4 000 projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et de nouvelles entreprises portés par plus de 75 000 personnes issues des 17 régions du Québec. Nous avons ainsi franchi le cap du million de participants en à peine onze ans d’existence le printemps dernier! Ceci nous permet d’affirmer que le Concours québécois en entrepreneuriat représente un canal exceptionnel en matière de développement de la culture entrepreneuriale au Québec », mentionne Natacha Jean, présidente et directrice générale de l’organisation.
Le Bas-Saint-Laurent se distingue
Depuis quelques années, on remarque une importante mobilisation des acteurs autour du développement de l’entrepreneuriat dans certaines régions. Ainsi, la région du Bas-Saint-Laurent, suivie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est en tête des régions dénombrant le plus grand nombre de projets déposés à la 11e édition dans le volet Entrepreneuriat étudiant. Ce qui a permis de toucher près de 8 000 jeunes du primaire à l’université.
Dans le cadre du volet Création d’entreprise, le Bas-Saint-Laurent est plus loin dans la liste, mais les efforts sont constants avec 44 inscriptions d’entreprises au Concours l’an dernier.
« Bien que ce nombre signifie une légère baisse des projets inscrits comparativement au record établi lors de la 10e édition avec 56 projets inscrits, nous considérons ce chiffre comme un gain important, car la région a toujours eu l’habitude de se maintenir dans les 34 inscriptions », précise Annie Mercier, coordonnatrice régionale du Concours au Bas-Saint-Laurent.
Fait intéressant, près de 70 % des entrepreneurs en démarrage qui participent au Concours ont l’intention d’implanter leur entreprise dans leur région d’origine.
Visitez le site Internet : www.concours-entrepreneur.org. Date limite d’inscription à la 12e édition : 15 mars 2010, 16 h.
Commentaires