Panne de moteur à 3 000 pieds d’altitude
Notre-Dame-du-Lac • Le jeudi 19 novembre, un aviateur de la région d’Edmundston s’est retrouvé aux prises avec une fuite d’huile causant une panne de moteur alors qu’il se trouvait à 3 000 pieds d’altitude dans le ciel témiscouatain. Ce dernier a donc été contraint de se poser d’urgence sur le lac Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac.
Heureusement, le pilote s’en est sorti indemne, comme son avion. Il s’agit d’un Quikkit Glass Goose, un avion amphibie américain destiné à l’auto-assemblage. L’avion encore neuf était en période de rodage. Confronté à une perte d’huile, son pilote s’est tout bonnement posé sur le lac, sans aucune anicroche.
Pompiers et policiers ont sorti leur chaloupe histoire d’aller secourir l’infortuné pilote et remorquer l’avion à la marina.
« Ce sont des riverains qui ont aperçu l’appareil, qui semblait couler, qui ont alerté le 911 », raconte le directeur du poste la Sûreté du Québec de Notre-Dame-du-Lac, Dominic Thériault. L’appel est entré à 8 h 45.
Il faut savoir que le Glass Goose ne possède pas de patins munis de flotteurs, mais que la carlingue agit un peu à la façon d’une petite embarcation. « Comme c’est instable, de loin avec les jumelles, les gens ont cru qu’il coulait », ajoute le directeur de la SQ.
Quatre policiers à bord d’une chaloupe ainsi que deux pompiers du Service incendie de Notre-Dame-du-Lac à bord d’une autre chaloupe se sont rendus au secours du pilote. Les policiers ont récupéré le pilote, qui semble-t-il, n’a pas du tout été inquiété lors de sa mésaventure et les pompiers ont remorqué le petit avion jusqu’à la marina de Notre-Dame-du-Lac.
Commentaires