X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Panne de moteur à 3 000 pieds d’altitude

durée 20 novembre 2009 | 14h11
  • Notre-Dame-du-Lac • Le jeudi 19 novembre, un aviateur de la région d’Edmundston s’est retrouvé aux prises avec une fuite d’huile causant une panne de moteur alors qu’il se trouvait à 3 000 pieds d’altitude dans le ciel témiscouatain. Ce dernier a donc été contraint de se poser d’urgence sur le lac Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac.

    Heureusement, le pilote s’en est sorti indemne, comme son avion. Il s’agit d’un Quikkit Glass Goose, un avion amphibie américain destiné à l’auto-assemblage. L’avion encore neuf était en période de rodage. Confronté à une perte d’huile, son pilote s’est tout bonnement posé sur le lac, sans aucune anicroche.


    Pompiers et policiers ont sorti leur chaloupe histoire d’aller secourir l’infortuné pilote et remorquer l’avion à la marina.

    « Ce sont des riverains qui ont aperçu l’appareil, qui semblait couler, qui ont alerté le 911 », raconte le directeur du poste la Sûreté du Québec de Notre-Dame-du-Lac, Dominic Thériault. L’appel est entré à 8 h 45.

    Il faut savoir que le Glass Goose ne possède pas de patins munis de flotteurs, mais que la carlingue agit un peu à la façon d’une petite embarcation. « Comme c’est instable, de loin avec les jumelles, les gens ont cru qu’il coulait », ajoute le directeur de la SQ.

    Quatre policiers à bord d’une chaloupe ainsi que deux pompiers du Service incendie de Notre-Dame-du-Lac à bord d’une autre chaloupe se sont rendus au secours du pilote. Les policiers ont récupéré le pilote, qui semble-t-il, n’a pas du tout été inquiété lors de sa mésaventure et les pompiers ont remorqué le petit avion jusqu’à la marina de Notre-Dame-du-Lac.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...