Démantèlement d'un important réseau de braconniers
Notre-Dame-du-Lac - Vers 6 h 30 ce matin, 155 agents de protections de la faune, soit le tiers de tous les agents du ministères des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ont pratiquement mis à sac le plus important réseau de braconniers à avoir été actif dans le Bas-Saint-Laurent. Les têtes dirigeantes du réseau, qui avait de solides ramifications dans tout le Témiscouata, se trouvaient à Notre-Dame-du-Lac et à Cabano.
Au total, les braconniers ont abattu 80 cerfs de Virginie.
Photo : François Drouin
Les agents ont ainsi saisi 467 kilos de viande d’orignal et de cerf de Virginie. Le bilan temporaire fait état d’une trentaine de perquisitions et de près de 400 chefs d’accusations qui seront déposées contre les auteurs de ce braconnage. S’ils sont reconnus coupables, les braconniers sont passibles d’amendes pouvant totaliser 625 000 $. Une soixantaine de personnes seront rencontrées.
Plus de 400 kilos de viandes ont été saisis.
Photo : François Drouin
Les braconniers sont notamment soupçonnés de chasse en temps prohibé, de chasse de nuit à l'orignal et au cerf de Virginie, de possession illégale de gros gibier, de tir à partir d'un véhicule, d'achat et de vente de viande de gros gibier et de gélinottes huppées. Ils sont aussi soupçonnés de pêche en temps prohibé et de vente d'ombles de fontaine et de perchaudes.
Ils étaient principalement actifs de nuit dans la réserve de Rimouski, la réserve Duchénier et dans différents boisés du Témiscouata. En plus de la viande et de cerfs à peine débités, les agents ont saisi tout l’attirail des braconniers tels leurs armes, scies, caméras et autres.
En plus de s’exposer à des amendes, les braconniers ont vu leur attirail de chasse saisi.
Photo : François Drouin
Cet important réseau de braconnage vendait la viande aux particuliers. Une fois les animaux tués, le réseau procédait ensuite à la transformation de la viande. « Ils commerçaient avec des clients qu’ils connaissaient. À mon sens, aucun restaurateur n’a été répertorié parmi la clientèle du réseau », souligne le Directeur régional de la protection de la faune du Bas-Saint-Laurent, François Dessureault.
Les transactions se déroulaient dans les municipalités de Notre-Dame-du-Lac, Cabano et Rimouski. Majoritairement concentrés au Bas-Saint-Laurent, des clients provenaient aussi de Lévis, Drummondville et Ville Sainte-Catherine (région de Montréal). La viande saisie aujourd’hui sera remise à des organismes sans but lucratif de la région.
Depuis 2007
L’opération Balbuzard s’est amorcée en 2007. À la suite de plaintes du public, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a entrepris une surveillance dans la région de Témiscouata, les Basques et de Rimouski-Neigette. Lors de cette période de temps, les agents ont constaté que 50 orignaux et 80 cerfs de Virginie ont été tués par les membres du réseau de braconnage.
En fonction des effectifs et du genre d’opération, il s’agit de la plus importante au Bas-Saint-Laurent et de la plus importante des dernières années au Québec. « C’est un travail de longue haleine, car il s’agit de surveillance, de filmer les braconniers en pleine action, il faut monter la preuve et finalement arriver à une opération comme aujourd’hui », ajoute le commandant Dessureault.
Les amendes minimales varient de 500 $ à 1 800 $. Dans le cas de chefs majeurs, elles vont de 1 800 $ à 5 475 $. « Il faut comprendre qu’aujourd’hui, il s’agit principalement de chefs majeurs », précise M. Dessureault.
15 commentaires