X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démantèlement d'un important réseau de braconniers

durée 25 novembre 2009 | 11h47
  • Notre-Dame-du-Lac - Vers 6 h 30 ce matin, 155 agents de protections de la faune, soit le tiers de tous les agents du ministères des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ont pratiquement mis à sac le plus important réseau de braconniers à avoir été actif dans le Bas-Saint-Laurent. Les têtes dirigeantes du réseau, qui avait de solides ramifications dans tout le Témiscouata, se trouvaient à Notre-Dame-du-Lac et à Cabano.


    Au total, les braconniers ont abattu 80 cerfs de Virginie.
    Photo : François Drouin

    Les agents ont ainsi saisi 467 kilos de viande d’orignal et de cerf de Virginie. Le bilan temporaire fait état d’une trentaine de perquisitions et de près de 400 chefs d’accusations qui seront déposées contre les auteurs de ce braconnage. S’ils sont reconnus coupables, les braconniers sont passibles d’amendes pouvant totaliser 625 000 $. Une soixantaine de personnes seront rencontrées.


    Plus de 400 kilos de viandes ont été saisis.
    Photo : François Drouin

    Les braconniers sont notamment soupçonnés de chasse en temps prohibé, de chasse de nuit à l'orignal et au cerf de Virginie, de possession illégale de gros gibier, de tir à partir d'un véhicule, d'achat et de vente de viande de gros gibier et de gélinottes huppées. Ils sont aussi soupçonnés de pêche en temps prohibé et de vente d'ombles de fontaine et de perchaudes.

    Ils étaient principalement actifs de nuit dans la réserve de Rimouski, la réserve Duchénier et dans différents boisés du Témiscouata. En plus de la viande et de cerfs à peine débités, les agents ont saisi tout l’attirail des braconniers tels leurs armes, scies, caméras et autres.


    En plus de s’exposer à des amendes, les braconniers ont vu leur attirail de chasse saisi.
    Photo : François Drouin

    Cet important réseau de braconnage vendait la viande aux particuliers. Une fois les animaux tués, le réseau procédait ensuite à la transformation de la viande. « Ils commerçaient avec des clients qu’ils connaissaient. À mon sens, aucun restaurateur n’a été répertorié parmi la clientèle du réseau », souligne le Directeur régional de la protection de la faune du Bas-Saint-Laurent, François Dessureault.

    Les transactions se déroulaient dans les municipalités de Notre-Dame-du-Lac, Cabano et Rimouski. Majoritairement concentrés au Bas-Saint-Laurent, des clients provenaient aussi de Lévis, Drummondville et Ville Sainte-Catherine (région de Montréal). La viande saisie aujourd’hui sera remise à des organismes sans but lucratif de la région.

    Depuis 2007

    L’opération Balbuzard s’est amorcée en 2007. À la suite de plaintes du public, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a entrepris une surveillance dans la région de Témiscouata, les Basques et  de Rimouski-Neigette. Lors de cette période de temps, les agents ont constaté que 50 orignaux et 80 cerfs de Virginie ont été tués par les membres du réseau de braconnage.

    En fonction des effectifs et du genre d’opération, il s’agit de la plus importante au Bas-Saint-Laurent et de la plus importante des dernières années au Québec. « C’est un travail de longue haleine, car il s’agit de surveillance, de filmer les braconniers en pleine action, il faut monter la preuve et finalement arriver à une opération comme aujourd’hui », ajoute le commandant Dessureault.

    Les amendes minimales varient de 500 $ à 1 800 $. Dans le cas de chefs majeurs, elles vont de 1 800 $ à 5 475 $. « Il faut comprendre qu’aujourd’hui, il s’agit principalement de chefs majeurs », précise M. Dessureault.

    commentairesCommentaires

    15

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Souhaitons que nous connaîtrons les noms bientôt. Je ne serais pas surpris qu'ils étaient de ceux qui s'opposaient à la création du parc national du Témiscouata, question de ne pas avoir à voyager trop loin pour exercer leur sale boulot.
    • TF
      top-fuel
      temps Il y a 15 ans
      j'ai ete a la chasse au chevreuil dans ce coin la .je commence a comprendre la raison pour lequel on a rien vue
    • T
      Timulet
      temps Il y a 15 ans
      C'est très désolant parfois la nature humaine... on choisit de vivre en pleine nature pour sa grande beauté et on s'aperçoit que les habitants coupent les arbres comme de la mauvaise herbe, on tue les animaux comme s'ils n'étaient que de vulgaires moustiques... quant aux amendes, ce ne sont que des 'peanuts' pour écureuils.
    • M
      micheline
      temps Il y a 15 ans
      Bravo aux acteurs de cette saisie,ça prouve qu'on bouge quand les gens font des plaintes. micheline
    • C
      Chantal
      temps Il y a 15 ans
      Tein toé!!!!! bonne affaire! gang de morrons. DE LA PRISON SVP!
    • S
      suzanne
      temps Il y a 15 ans
      Mais quand les gens vont-il comprendre que tant qu'il y auras de l,exploitation animale, il y auras de l,abus ! Tant qu'a moi, la chasse disparaitrais ne serais-ce que pour bannir les armes de nos foyers, et cessez de montrer a nos enfants de tuer les animaux, car a partir de douze ans, il y ont droit, c,est absurbe et après on s'injurge que nos enfants sont violent! S'il faut une régulation des animaux sauvage, que cela sois faites par une brigade spécialement former pour cela de façon a ce que nos animaux ne souffre pas et que ce ne soit pas tous et chacun qui s'amuse a tuer les animaux! cela nous permettrais également de profiter de la nature sécuritairement avec nos enfants .
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Je suis d'accord avec le fureteur, ca doit etre ceux qui s'oposent au parc national. Bon debarras gang de RED NECK.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Et j'oubliais! Que ceux qui consomment ces viandes vendues sous la table par les braconniers se le rappellent: la meilleure façon de les combattre, c'est de refuser de les encourager.
    • D
      Daveee
      temps Il y a 15 ans
      Bon à ceux qui disent que c'est le monde qui était contre le parc qui ont fait ça, peut-être que certains étaient contre le parc, mais ce n'est pas eux qui ont le plus milité contre parce qu'ils n'ont pas démontré beaucoup d'intelligence en posant ce geste et détruisant la faune. Les gens qui étaient contre le parc respectent la faune et aime se retrouver en fôret, il ne détruierait pas leur coin de pays comme sa. On a accepté la décision et on va vivre avec, nous connaissons parfaitement le territoire qui va être utilisé pour le parc, contrairement à beaucoup qui était pour le parc et qui n'y ont jamais mit les pieds. Alors cessez de frapper sur les opposants du parc, nous sommes en désaccord avec les gestes qui ont été posés.
    • M
      Mat
      temps Il y a 15 ans
      Je ne vois vraiment pas le lien entre ces actes de braconnage et la position envers le parc national. Je trouve que c'est un manque flagrant de réflexion que de porter ce genre de commentaire. D'après moi, qu'il y est parc ou non, quelqu'un qui a l'intention de braconner ne sera aucunement déranger d'être sur un parc protégé ou une réserve publique. En terminant, j'aimerais féliciter les agents de la faune pour cette saisie en espérant que cela va en calmer quelques uns.
    • M
      M
      temps Il y a 15 ans
      Félicitations pour la saisie. Je peux dire une chose, c'Est qu'il y en a là dedans qui se sont déjà fait prendre et qui n'ont jamais arrêté. Tempis pour eux !!!! Vlà dans les dents !
    • S
      samuel
      temps Il y a 15 ans
      bein ses bon qu'il en n'on prit mes seu qui chasse pour leur survie ses bon pour eu laisser seu qu'il survive avec sa et enprisoner seu qu'il chasse pour le panache et pour le plaisir !!!!!!
    • C
      charles
      temps Il y a 15 ans
      haha
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 14 ans
      barvo suzanne arreter la chasse est directement s'en aller vers le suicide... il ne faut pas dépasser la capatiter de support d'un habitat faunique interdire la chasse égale plus++ de reproduction plus++ de spécimene moin de bouffe un jour ou lautre sa déborde moin de bouffe plus de maladie plus de famine ex: iles d'anticosti beaucoup de cerfs de virginie... la sepaq doit ériger des clotures pour favoriser une regénérescence des l'habitat... on dait la controler avec la chasse sinon on aura encore plus de problèmes
    • JC
      johanne carey
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour ma conjointe à la maladie mehopathi sévère elle besoin de protéines et des la viende sovages il en n'as beaucoup on peux en acheté à un prix resonable on n'est sur le BS merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...