X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour que cesse la violence envers les femmes

durée 4 décembre 2009 | 17h51
  • Rivière-du-Loup - Il y a 20 ans un homme marquait d’un geste violent sa haine contre les femmes, avant de se suicider, en tuant 14 femmes, étudiantes à l’École Polytechnique qui, croyait-il, lui avaient « volé sa place »… Cet événement a changé la société québécoise.

    Depuis ce temps, plusieurs actions se réalisent, année après année, pour lutter contre la violence faite aux femmes. Mais la lutte est longue, il y a encore bien des résistances.

    Du 25 novembre au 6 décembre 2009, se tient la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.

    Pour souligner cet événement, L’Autre-Toit du KRTB, en collaboration avec les Centres de femmes et différents organismes, distribuera 8 000 cartes postales dont le message principal est : « Mon amie, ma sœur, ma fille, ma collègue, vit de la violence conjugale. Ça me concerne, je peux agir ».
     
    Produite par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence, cette carte  invite les proches des victimes à consulter les ressources d’aide sur leurs services et à les faire connaître à toute femme de leur entourage aux prises avec la violence. Pour en savoir plus : www.maisons-femmes.qc.ca.

    Également, la Table de concertation contre la violence conjugale et familiale du Témiscouata, en collaboration avec l’Agence régionale du Bas St-Laurent, distribuera 10 000 napperons de sensibilisation à la violence dans les restaurants du Témiscouata.

    Tous les services susceptibles de venir en aide aux personnes aux prises avec la violence : femmes, hommes ou enfants sont présentés, de façon tout à fait originale, sous le thème : « La violence c’est pas toujours frappant mais ça fait toujours mal ».

    De plus, les travailleuses et militantes de L’Autre-Toit du KRTB, vous suggèrent de poser des gestes simples, comme porter le ruban blanc ou faire brûler une chandelle à la réception de votre organisme ou à votre fenêtre, le 6 décembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...