Un petit geste, une grande réalisation
Un commentaire de Monique Dionne
Il y a quelques mois déjà, le directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup et coprésident d’honneur de la campagne Centraide, Robert Desrosiers, m’invite à collaborer à son projet qu’il a concocté avec sa collaboratrice, Yvette Dumont (voir autre texte).
L’idée : lancer un livre de recettes avec différents collaborateurs, des gens connus et issus de tous les milieux afin de ramasser des sous pour Centraide. Sans prendre le temps de trop y penser, je plonge. Je suis une passionnée de recettes et j’aime particulièrement recevoir. J’avais déjà un bon atout en poche et l’idée d’aider des gens me plaisait beaucoup.
Des crêpes et une montagne de fruits.
Photo : François Drouin
Il fallait maintenant que je trouve un menu cinq services à proposer, que je fasse les recettes et que des photos soient prises. « François, au secours j’ai besoin de belles photos! » À la Caisse, on accepte mon idée d’avoir mon collègue François Drouin comme photographe et ma mère, Rolande Dionne et mes deux filles, Justine et Rosemarie Daris, comme complices. J’aime faire la cuisine en famille. Chez nous, c’est la coutume. Tout va bien. Bien plus, notre douée graphiste, Mélanie Émond, s’occupe de l’espace publicitaire signé Info-Dimanche. Je suis déjà pas mal en voiture et je sais que le résultat surprendra.
Selon les conseils de mon entourage, je devais proposer quelque chose de différent, un menu qui me ressemble. J’opte pour un brunch et je décide d’y mettre mes incontournables. Il n’y a pas de thèmes dans les recettes que je propose. Ce sont mes coups de cœur, des muffins chocolat fromage que j’ai fait des milliers de fois, des brioches qui font fureur, une quiche irrésistible, des crêpes avec une montagne de fruits et un « fruity », à la demande de mes enfants.
Le « fruity », réalisé par Monique Dionne.
Photo : François Drouin
Là où ça se complique, c’est que j’ai beaucoup de recettes que je fais sans trop
y penser. Me voilà affairer à prendre les mesures pour chacune des recettes présentées. Ça se passe plutôt bien et j’ai pleins d’amis tout autour de moi pour goûter. Faire « à manger », ça attire les gens. C’est inévitable. Chez moi, ça sent toujours bon la nourriture, les petits plats mijotés, les desserts et bien plus. Il y a toujours des petites douceurs que je fais par pur bonheur et que je donne avec plaisir. Pour moi faire la cuisine, c’est symbole de partage, de sourire, de réunions de famille, de moments inoubliables. Je suis, sans prétention, assez bonne cuisinière. Demandez à mon entourage.
Il faut avouer que dire non à M. Desrosiers pour faire ce projet, c’était impossible. Mais je l’ai fait avec beaucoup de plaisir. J’espère maintenant que vous aurez autant de plaisir à le regarder et à faire les différentes recettes qu’on y retrouve. Il s’agit aussi d’un magnifique cadeau de Noël. Il ne vous coûtera que 20 $ et cet argent sera totalement remis à Centraide, un organisme qui vient en aide à des gens dans le besoin. C’est un petit geste que j’ai posé et vous ferez aussi un simple petit geste en achetant ce livre. Maintenant, pouvez-vous imaginer qu’ensemble on arrivera à une grande, très grande réalisation?
Des muffins au chocolat, fourrés au fromage....miam!
Photo : François Drouin
1 commentaires