914 femmes et enfants ont été tués depuis le 6 décembre 1989
Rivière-du-Loup • Selon la liste tenue à jour par Martin Dufresne du Collectif masculin contre le sexisme, pas moins de 914 femmes et enfants ont été tués depuis la tuerie à l’École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989. Partout au Québec, les organismes de soutien aux femmes ont décidé de commémorer ce 20e anniversaire par des actions.
Au Centre-Femmes du Grand-Portage, les membres de l’équipe d’intervenantes ont décidé d’installer une banderole géante sur le bâtiment du 50, rue Amyot ,à Rivière-du-Loup. Celle-ci porte le nom des victimes et cette phrase prononcée par Anne-Marie Gélinas : « La violence n’est pas muette, c’est les voisins qui sont sourds. »
« Le message que nous souhaitons véhiculer est : Dénoncer, ça peut faire la différence dans la vie des femmes et des enfants », de préciser Marie-Hélène Drolet du Centre-Femmes du Grand-Portage. L’organisme est un lieu où les femmes se regroupent et se donnent ensemble les moyens de conquérir leur autonomie, et ce, selon les besoins de chacune. Il vise l’éducation, la sensibilisation, la prévention de la violence et l’information en matière de condition féminine.
C’est du 25 novembre au 6 décembre 2009 que se tient la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.
La banderole géante sur le bâtiment du 50, rue Amyot ,à Rivière-du-Loup.
Photo : Mario Pelletier
1 commentaires