« Chassez le country, il reviendra au galop! » - Gérard Savard
Dégelis • Le président d’honneur du Festival Western de Dégelis 2010, Gérard Savard, a eu ce beau commentaire lors du dévoilement de la programmation de l’événement : « Chassez le country, il reviendra au galop! » L’ex-maire et homme d’affaires a voulu ainsi souligner que la musique country a souvent été dénigrée.
Soyez rassurés, elle aura une grande place au deuxième Festival Western de Dégelis qui aura lieu du 1er au 4 juillet 2010. Le principal spectacle du weekend sera un hommage à Shania Twain, qui a d’ailleurs été présenté à Saint-Tite et dont on dit le plus grand bien. Le coût d’entrée sera de 15 $ et notez que ce spectacle ne fait pas partie du passeport pour les différentes activités du festival. La soirée du samedi 3 juillet se poursuivra avec le groupe Dark Whiskey Band.
Plusieurs des membres du comité organisateur du deuxième Festival Western de Dégelis.
Photo : Mario Pelletier
Quant au spectacle du vendredi soir, on note de la musique et de la danse avec Norm Country. Le groupe Dark Whiskey Band montera également sur la scène. Là aussi, il y aura un prix d’entrée supplémentaire au passeport, cette fois de 3 $. Du vendredi au dimanche, il y aura de la danse country et de la danse en ligne. De plus le dimanche 4 juillet, soulignons un récital à l’église avec nos talents locaux et une messe country.
Outre le volet musical, il ne faut pas oublier le retour de grandes activités comme les compétitions de gymkhana (samedi et dimanche), encore plus de jeux gonflables pour amuser la famille, les promenades en calèche dans les rues de la ville, la soirée « 5 à 7 » du Club Optimiste, le bingo Sylvain Soucy au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata et de la Fabrique Sainte-Rose de Dégelis, l’hommage à Johnny Cash le samedi pendant le souper méchoui, une exposition d’artistes peintres et une randonnée extrême du Club Jeep de l’Est. Ce festival se veut un événement familial et rassembleur pour toute la population de la région. Les laissez-passer sont disponibles dès maintenant dans différents points de vente au coût de 15 $ pour la fin de semaine.
NOUVEAUTÉS
Il fallait s’y attendre, le comité organisateur a prévu certaines nouveautés et améliorations à la suite de la première édition de l’événement en 2009. Ainsi, il y aura l’ajout d’un chapiteau et d’un système d’écrans géants extérieurs sur le site, de nouvelles estrades près de l’enclos (achetées au coût de 15 000 $ avec une grande partie des profits de 20 000 $ de l’an dernier), l’agrandissement de Place Desjardins pour permettre d’accueillir plus de spectateurs, une tire de chevaux le vendredi, une exposition de voitures spéciales et anciennes le dimanche et un rallye à cheval dans les rues de la ville le samedi.
OBJECTIFS
En 2009, le Festival Western de Dégelis a attiré 7 500 visiteurs alors que l’objectif était de 5 000 personnes. Cette année, le président Christian Ouellet nous a mentionné que le comité organisateur pouvait espérer un achalandage total aux diverses activités se situant entre 10 000 et 15 000 personnes. « Nous serons prêts pour les accueillir », d’indiquer M. Ouellet.
Le budget du Festival s’élève à près de 170 000 $. En 2009, 52 000 $ provenaient de commandites de services. Plus de 15 000 $ ont été redistribués auprès de 15 organismes partenaires. Quelque 160 bénévoles et 125 commanditaires ont été associés à l’événement. L’organisation du festival peut encore cette année compter sur l’appui de commanditaires majeurs : la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs, la Ville de Dégelis et Place du Travailleur.
Mentionnons également que le Festival Western de Dégelis soulignera à sa façon en 2010 le 125e anniversaire de Dégelis.
Commentaires