Nouveau cours de conduite obligatoire
Rivière-du-Loup • Le mercredi 2 décembre, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 69 concernant les cours de conduite. Ainsi donc, à compter du 17 janvier prochain, pour tous les jeunes de 16 ans et plus désirant obtenir leur permis de conduite de classe 5, c’est le retour des cours de conduite obligatoires.
Une formation entièrement renouvelée, où le comportement routier a autant sa place que les techniques de conduite. Une bonification qui a son prix puisque le nouveau cours coûtera près de 400 $ de plus que la formation actuelle, soit entre 800 et 950 $.
« En auto, il faut savoir SE conduire, pas seulement savoir conduire », lance d’entrée de jeu l’instructeur en chef de L’École de Pilotage RDL, Laurent Lebel. Selon lui, le nouveau cours vient combler cette importante lacune et c’est chiffres à l’appui qu’il appuie ses dires.
Citant des données la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), les jeunes de 16-19 ans comptent pour 65,2 du 100 000 titulaires de permis pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel. À titre comparatif, chez les 35-44 ans, le chiffre baisse à 14,3 du 100 000 titulaires de permis.
« Quand on sait que les 16 à 19 ans sont les moins nombreux sur les routes, c’est inquiétant », commente l’instructeur. Voilà pourquoi la nouvelle formation entend mettre l’emphase sur les comportements à risque tout en permettant à l’étudiant d’acquérir un maximum d’expérience.
La nouvelle formation sera divisée en quatre phases. L’étudiant aura quatre compétences à acquérir : 1- Il devra établir le profil d’un conducteur sécuritaire, coopératif et responsable. 2- L’étudiant devra apprendre à manœuvrer un véhicule de promenade. 3- Il devra apprendre à partager la route. 4- Finalement, l’apprenti conducteur devra être en mesure d’utiliser le réseau routier de façon autonome et responsable.
En son sens, l’instructeur n’avait que des éloges à formuler quant à la nouvelle formation. « La SAAQ a été à l’écoute de différents partenaires. À la table de concertation siégeait aussi l’Association des écoles de conduite du Québec, Tecnic, Conduipor, CAA-Québec, l’AQTR et le Centre de formation pour instructeur et moniteur, la SAAQ a mis le paquet », a souligné M. Lebel.
COÛT ET DURÉE
La nouvelle formation qui sera obligatoire offre donc 24 heures de cours théoriques alors que la précédente législation n’en prévoyait pas. Le nombre d’heures allouées à la formation pratique passe quant à elle de 12 à 15 heures. Son coût devrait se situer entre 800 et 950 $ alors qu’il en coûte aujourd’hui 430 $.
Laurent Lebel insiste sur l’importance de la formation et de la conscientisation qui doit être faite avant de placer le jeune conducteur au volant d’un véhicule. « La sensibilisation est importante pour prévenir des comportements routiers dangereux. Ensuite il faut avoir le temps de pratiquer, quitte à mettre à disposition une voiture en faible coût de location ».
Pour ces écoles qui bénéficient d’un moratoire sur l’ouverture de nouvelles écoles de conduite, il s’agit d’une véritable manne. À L’École de pilotage RDL, on estime qu’au moins 25 % des jeunes apprentis conducteurs actuels ne suivent pas de cours de conduite théorique.
« Je m’attends à une augmentation de notre achalandage du même pourcentage », avance M. Lebel. D’ailleurs, il estime qu’il faudra trois instructeurs pour répondre à la demande, alors qu’actuellement, l’école n’en compte qu’un seul.
Commentaires