X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la grande visite pour la SQ

durée 11 décembre 2009 | 09h56
  • Rivière-du-Loup • En mai 2007, dans le cadre d’un programme d’échange avec la Police nationale belge, le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif, accompagné du sergent Alain Gauthier, se sont rendus en Belgique. Un séjour de six jours, qui en dehors du dépaysement, aura permis de créer des liens durables.

    Le lundi 7 décembre, pour une troisième fois en deux ans, une délégation de policiers belges étaient présents au Bas-Saint-Laurent.

    « Ils effectuaient un voyage exploratoire sur nos pratiques en matière de développement durable au poste de Sainte-Anne-des-Monts et avec les élus de cette MRC », raconte M. Tardif. La délégation belge a donc effectué un arrêt à Rivière-du-Loup, un territoire familier pour eux.

    Lors de leur passage, les policiers belges qui auront pu admirer nos magnifiques couchers de soleil n’ont toutefois pas chômé. Un menu varié les attendait. Ils ont d’abord eu droit à une visite des lieux, des différents équipements comme les véhicules de patrouilles et le lecteur de plaques.

    Les représentants belges ont ensuite échangé avec leurs homologues de la SQ sur la desserte de la MRC et des autoroutes par le corps de police provinciale. Ils ont aussi discuté de développement durable, un terme maintenant cher à la SQ, ainsi que la mise en pratique d’une police de proximité.

    Pour Michel Tardif, l’inspecteur principal pour le Service intervention (Belgique), Frédéric Debognies et le commissaire et directeur des Services opérationnels (Belgique), Christian Steens, il s’agissait pratiquement de retrouvailles. Le directeur du poste de la SQ avait rencontré les deux policiers belges sur leur lieu de travail en mai 2007. Lors de leur séjour, les représentants belges étaient accompagnés du lieutenant Stéphane Garceau, ancien sergent au poste de Saint-Pascal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...