X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un franc succès du Café des âges à Rivière-du-Loup

durée 12 décembre 2009 | 08h39
  • Rivière-du-Loup – Le Café des âges tenu à Rivière-du-Loup le 6 décembre dernier fut un franc succès, selon le comité organisateur.Plus d’une quarantaine de personnes âgées entre 15 et 80 ans ont profité de l’événement pour échanger sur la cohabitation des générations. Initiée par l’Institut du Nouveau Monde, la démarche des Rendez-vous des générations vise à prendre conscience et comprendre le phénomène collectif du vieillissement de la société québécoise, reconnaître ses impacts ainsi que renouveler le contrat social entre les générations.

    Animé par Julie Gendron et Maude Roy-Chabot, organisatrices communautaires, accompagnée d’une Violette de Parler pour parler ou encore d’une Nancy de Taxi 22, incarnée par Maude Dubé-Ratté de Ville-amie des aînés, l’activité a permis de soulever des questions relatives aux enjeux du vieillissement de la société et de connaître les préoccupations des citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Les membres du comité organisateur tiennent à remercier les participants pour la richesse de leurs interventions. Ils retiennent de l’exercice la volonté d’émergence de projets communautaires intergénérationnels. Les participants semblaient d’accord sur le fait que les jeunes tireront leur épingle du jeu, mais devront s’y préparer par des formations adéquates.

    Le phénomène de vieillissement est vu comme une opportunité pour plusieurs à la condition d’un transfert accru de connaissances, d’expériences, de savoirs et de compétences entre les générations. On souligne que l’engagement social est une dimension importante permettant aux aînés de demeurer actif en vieillissant. L’organisation de cet événement a permis de constater à quel point les liens sont étroits entre les différents organismes du milieu et de saisir comment la concertation y est présente. Une synthèse sera dégagée des échanges forts intéressants et permettra de soutenir cette démarche de réflexion. La prochaine étape sera le forum national prévu au printemps 2010.

    Jusqu’à présent, plus de 2 500 Cafés des âges ont été réalisés dans le monde. L’initiative d’organiser localement cette activité est venue de la Table de concertation des personnes aînées du Bas-St-Laurent, l'Association québécoise de défense des droits des retraités et pré-retraités, section Rivière-du-Loup (AQDR), la Maison de la famille du Grand-Portage, la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup. Le regroupement tient à remercier tous les partenaires qui ont pu rendre possible cet événement.

    Notons que d’autres cafés des âges se tiendront dans la région. Pour plus de détails, on peut visiter le www.generations.inm.qc.ca. L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 octobre 2024 | 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    10 octobre 2024 | 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    10 octobre 2024 | 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...