X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Livr’Avenir vous invite dans ses nouveaux locaux

durée 18 décembre 2009 | 11h40
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • L’entreprise d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale, Livr’Avenir, vous invite dans ses nouveaux locaux situés au 78, rue Commerciale à Cabano. Les services offerts à la population sont un café Internet, une boutique de livres usagés, la réparation de livres, le recyclage de matériel informatique, un soutien informatique et depuis quelques semaines la vente d’accessoires de musique.

    Si le volet commercial de l’entreprise d’économie sociale s’avère de plus en plus important, il ne faut pas oublier la mission première qui consiste à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et sociale. « La collectivité est gagnante sur toute la ligne avec notre projet », de mentionner le coordonnateur, Jacques Sansfaçon. « Les employés participant au projet Livr’Avenir s’outillent et se préparent à intégrer un emploi régulier ou à retourner aux études », de souligner la directrice générale de Service Accès-Emploi, Cindy Viel.


    Livr’Avenir vous invite dans ses nouveaux locaux situés au 78, rue Commerciale à Cabano.
    Photo : Mario Pelletier


    Livr’Avenir a maintenant deux fois plus d’espace. Les nouvelles installations ont notamment permis l’aménagement d’un espace boutique et un café Internet accueillants et fonctionnels, de trois petites salles de rencontres, d’une salle de formation et d’un grand atelier de travail accessibles par une entrée indépendante facilitant grandement les entrées et sorties de livres et du matériel informatique ainsi que l’entreposage et la gestion des matières recyclées.
    Les participants au projet sont référés par le Centre local d’emploi de Cabano (Emploi-Québec) pour le volet insertion socioprofessionnelle et par l’organisme SEMO pour le volet intégration sociale. Le budget annuel de Livr’Avenir s’élève à environ 145 000 $.

    Notons également une somme de 100 000 $ versée en subventions salariales. « Il s’agit de montants importants, mais c’est rentable puisque les gens quittent le régime de sécurité du revenu et deviennent des actifs pour la société », de souligner le directeur des centres locaux d’emploi de Cabano et Trois-Pistoles, Denis Landry.

    Concernant la relocalisation des services, le projet a nécessité l’apport financier de différents partenaires : Emploi-Québec 10 141 $, Caisse populaire Desjardins de Cabano 10 000 $, CLD de la MRC de Témiscouata 8 500 $, Pacte rural témiscouatain 7 748 $ et le député-ministre Claude Béchard 2 500 $. On ajoute 6 248 $ provenant de l’autofinancement des activités pour un investissement total de plus de 45 000 $. Cet argent a donc permis l’aménagement des locaux et l’acquisition d’ameublements pour les bureaux et les salles de rencontres ainsi qu’une enseigne extérieure. Service Accès-Emploi profite aussi de l’occasion pour remercier d’autres partenaires et collaborateurs importants : Recyc-Québec, la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Suivi intensif en équipe, le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, la SADC de Témiscouata, les Cartonfolies et Dynaco BMR.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...