Cette année, coupez les déchets et non l'arbre
Rivière-du-Loup - Cette année à Noël, limitez le gaspillage. Compte tenu de tous les échanges de cadeaux et la décoration qui ont lieu pendant le temps des Fêtes, plusieurs personnes ne se rendent pas compte de la quantité de déchets pouvant s'empiler sous forme de papiers d'emballage, de sacs et de contenants.
Le Futur ensemble, un partenariat entre l'Alliance de l'efficacité énergétique du Canada, le Conseil du recyclage de l'Ontario et PITCH-IN CANADA, ainsi que quelques-unes des plus importantes marques de produits de soins domestiques de P&G Canada comme Bounty, Cascade, Downy, Duracell et Tide, encourage les familles à envisager de petits changements d'habitudes simples en vue de réduire le gaspillage lors du prochain Noël.
• Laissez aller votre côté créatif avec du papier d'emballage : Cette année, au lieu d'acheter du papier d'emballage, pourquoi ne pas emballer vos cadeaux avec la section des bandes dessinées du journal, ou encore utiliser des boîtes de métal réutilisables que vous gardez à la maison. De plus, conservez le papier d'emballage et les boîtes après avoir ouvert les cadeaux : vous pourrez les réutiliser pour des cadeaux plus petits.
• Magasinez léger : Choisir des produits dont l'emballage est recyclable, ou dont l'emballage est réduit peut également aider à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent au site d'enfouissement sanitaire lors de cette période de Noël.
• Réduisez le gaspillage au minimum lors des repas et apéros : Une partie de la magie du temps des Fêtes consiste à réunir famille et amis autour d'un repas ou d'un apéro. Un reste du vin peut être congelé dans un moule à glaçons pour être utilisé dans vos chefs-d'œuvre culinaires. Et lorsque vient le temps de faire la vaisselle, les sachets Cascade Action Pacs la laisseront éclatante de propreté, même si vous optez pour le cycle éconergétique.
• Recyclez, réduisez, réutilisez et décorez : Le Conseil du recyclage de l'Ontario suggère de récupérer les cartes de Noël pour les réutiliser comme étiquette à cadeaux ou comme décoration de Noël : il suffit de en percer un trou en haut de la carte et d'y insérer du ruban ou de la ficelle. Vous pouvez également décorer votre demeure avec des décorations fabriquées avec du popcorn, du gui, du lierre ou des baies de saison, et même avec des rouleaux de papier Bounty, au lieu d'acheter des décorations artificielles qui ne peuvent être compostées.
« Le temps des Fêtes peut être très occupé, mais prendre le temps de réduire, réutiliser et recycler peut vous aider à être plus créatif et peut même vous faire économiser de l'argent. Repenser une façon de donner des cadeaux qui réduit ce que nous consommons et ce que nous jetons souvent représente une idée-cadeau beaucoup plus spéciale et unique », affirme Jo-Anne St. Godard, Directrice exécutive du Conseil du recyclage de l'Ontario.(NC)
Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.lefuturensemble.ca et www.rco.on.ca.
Commentaires