X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2010, une année importante pour Saint-Honoré

durée 26 décembre 2009 | 10h29
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata • « Au conseil municipal, une grosse année 2010 est à nos portes, mais avec le budget adopté, nous n'avons qu'à suivre nos priorités et l'année se passera bien », de commenter le maire de Saint-Honoré, Marin Lebel.

    Les travaux de la Station touristique Mont-Citadelle, la réalisation du parc national du Lac-Témiscouata et le dépôt du projet éolien de la MRC sur la Montagne Blanche sont trois projets qui retiendront l’attention des citoyens de Saint-Honoré au cours de la prochaine année, a expliqué M. Lebel.

    La Municipalité de Saint-Honoré a également adopté son budget pour la prochaine année. Un nouveau rôle d’évaluation a été déposé pour l’année 2010. « De 23 683 000 $, nous sommes passés à une évaluation totale imposable de 31 004 900 $, donc une augmentation de la base fiscale de 30,9 %. Ce qui devrait mieux refléter les valeurs réelles qui ont augmenté depuis le dernier dépôt il y a 6 ans », de commenter le maire.

    La taxe foncière générale a été diminuée de 0,28 $ pour atteindre le 1,00 $. Le tarif fixe pour l’enlèvement, l’enfouissement et le recyclage des matières résiduelles a encore beaucoup augmenté, comme dans toute la MRC. En effet, même si plusieurs soumissions ont été reçues par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata pour le nouveau contrat d’enlèvement des matières résiduelles, Transport Levasseur de Pohénégamook était le plus bas, mais plus haut que ce qui avait été négocié il y a 5 ans.

    L’évaluation moyenne des propriétés est passée de 50 000 $ à 65 500 $. Dans le village, les contribuables devront débourser 1 576 $ en taxes (propriété de 65 500 $), soit une augmentation moyenne de 4,58 %. Pour le secteur de la rue de la Gare, l’estimation est de 1 298 $ pour le compte de taxes et une hausse de 5,86 %. Finalement pour les secteurs ruraux, le compte de taxes moyen sera de 1 078 $ pour une augmentation de 4,9 %.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...