X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie Lacombe remporte la Distinction Pascal-Parent

durée 30 décembre 2009 | 13h05
  • Rivière-du-Loup - Professeure en sciences infirmières à l’UQAR et oeuvrant présentement à Rivière-du-Loup, Marie Lacombe a remporté la Distinction Pascal-Parent pour l’année 2009. Ce prix annuel est accordé par la Fondation de l’UQAR pour souligner une carrière de qualité dans le domaine de l’enseignement.

    Le prix, accompagné d’une bourse de recherche de 2500 $, a été remis lors d’une rencontre du personnel du campus de Lévis, le 11 décembre. Rattachée au campus de Lévis, Mme Lacombe est actuellement en poste à Rivière-du-Loup, supervisant un groupe d’étudiantes en sciences infirmières à temps complet qui poursuivent leurs études dans cette ville.

    Après des études en sciences infirmières au Cégep de Rivière-du-Loup et à l’UQAR, Marie Lacombe a obtenu une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval, puis, en 2006, un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. La périnatalité et la famille ont toujours été ses thèmes de prédilection.

    Professeure à l’UQAR depuis 2003, Marie Lacombe est spécialisée en périnatalité. Ces intérêts l’ont amené à développer un programme court de 1er cycle en soins infirmiers dans le volet périnatalité. Ce programme, unique au Québec, est totalement médiatisé et offert via la plateforme Claroline de l’UQAR. Offerte à distance, cette formation permet de rejoindre tous les infirmiers et infirmières du Québec qui désirent développer des compétences en périnatalité.

    Marie Lacombe s’est également distinguée par sa réflexion sur les approches pédagogiques à privilégier dans un contexte de cours à distance, afin de favoriser un apprentissage varié et en profondeur. « Les étudiants et étudiantes doivent circuler à l’intérieur d’un parcours riche en possibilités tout en pouvant compter sur un soutien de qualité », affirme-t-elle.

    Continuellement mis à jour, le contenu de ses cours comporte une variété de documents, des liens vers des sites pertinents, des exercices autocorrecteurs ainsi que du matériel vidéo. L’accompagnement des étudiants n’est pas négligé : un forum de discussion animé par Mme Lacombe permet régulièrement de répondre aux questions et préoccupations, malgré la distance. Elle a aussi collaboré à des articles et à des communications dans le domaine de la périnatalité.

    Pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement universitaire en sciences infirmières, Marie Lacombe reçoit la Distinction Pascal-Parent pour l’année 2009.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 octobre 2024 | 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    10 octobre 2024 | 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    10 octobre 2024 | 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...