X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 300 quilleurs attendus au Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay

durée 9 janvier 2010 | 15h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • L’organisme Ligne de vie du Témiscouata est un service d’entraide offert par des bénévoles pour apporter du support aux personnes atteintes de cancer et à leur famille. Depuis maintenant 17 ans, un quillethon est organisé pour soutenir financièrement cette œuvre humanitaire. En 2010, quelque 1 300 quilleurs sont attendus à cet événement qui aura lieu du 6 au 14 février prochain au Salon de quilles Témis à Cabano.

    En 2009, on a dépassé le cap des 400 000 $ amassés. Cette année, on prévoit recueillir à nouveau pour Ligne de vie du Témiscouata un montant de 30 000 $. L’importance du quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay pour Ligne de vie du Témiscouata ne fait aucun doute. L’organisme y reçoit une part importante de son financement. En effet, ses dépenses pour la dernière année se sont élevées à 53 800 $ environ, comparativement à 42 000 $ pour l’année précédente. Des dons et une subvention de 5 000 $ aident également l’organisme.

    L’aide aux bénéficiaires représente 56 % des dépenses avec 30 000 $. Un montant de 8 000 $ a aussi été octroyé pour les déplacements, la formation et les équipements au cours de la dernière année. L’administration des services a coûté 14 800 $. Un peu plus de 900 $ a été nécessaire pour d’autres dépenses et l’organisation du quillethon.

    La présidente de Ligne de vie du Témiscouata, Gerry-Ann Thériault, a dressé un bilan des interventions de l’organisme de février 2009 à février 2010 : 12 accompagnements en fin de vie, 41 nouvelles demandes d’aide financière, 119 dossiers actifs, 13 nouvelles visites à domicile et 12 malades ont eu un lit électrique variant de 2 jours à 6 mois.

    « Ligne de Vie est là dans notre communauté et dessert la grande région du Témiscouata depuis 23 ans. Vous êtes là les gens du Témis. Vous avez toujours cru en la mission et l’importance de Ligne de vie. Je sais très bien que notre organisme peut encore remettre nos espoirs entre vos mains », a commenté Mme Thériault.

    Ligne de vie du Témiscouata, c’est également plus de 4 000 heures de bénévolat sous forme d’accompagnement en phase préterminale ou terminale qui ont été effectuées principalement au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac de même que dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée. Les visites et l’installation de lits d’hôpitaux à domicile ont encore occupé une partie importante des services offerts. Du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique comptent également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.

    En 2010, les porte-paroles du quillethon sont la mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Louiselle Ouellet, et son conjoint, Paul Gauvin. « Depuis 17 ans, le Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay est l’unique activité annuelle de financement de Ligne de vie qui permet de répondre aux besoins croissants des familles qui en font la demande. Nous invitons les gens à former des équipes et à participer », de mentionner Mme Ouellet.

    Le propriétaire du Salon de quilles Témis, Michel Ruest, a précisé qu’il ne faut pas associer le quillethon à l’événement Relais pour la vie qui a lieu également à Cabano. Cette dernière activité est organisée pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer tandis que le quillethon permet de recueillir de l’argent pour offrir un soutien aux malades et à leur famille.
    La formule de l’événement bénéfice a fait ses preuves, on ne note donc pas de changements. Le coût d’inscription pour le quillethon est resté le même, en l’occurrence 20 $ par personne (pour trois parties de quilles).

    En 2010, les participants auront la chance de gagner l’un des deux chèques cadeaux d’une valeur de 250 $ chacun offerts par l’Association des marchands des Galeries Témis de même que deux autres prix de 250 $ chacun, gracieusetés de Dynaco BMR. Les participants auront aussi la possibilité de gagner un prix commandité par les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata, soit un téléviseur HD de 42 pouces. Pour vous inscrire, communiquez seulement avec le Salon de quilles Témis au 418 854-1360, situé au 35, rue St-Laurent à Cabano.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 octobre 2024 | 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    10 octobre 2024 | 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    10 octobre 2024 | 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...