Les trois mousquetaires de la politique
Rivière-du-Loup • Pour la première fois en 20 ans, les trois principaux paliers de gouvernement, c’est-à-dire municipal, provincial et fédéral se sont réunis, vendredi dernier. Ainsi, le maire Michel Morin, le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour et le député fédéral Bernard Généreux, se sont réunis afin d’aborder des projets communs.
Les trois hommes ont donc discuté du dossier du Parc urbain, de la piste cyclable Petit Témis, du Carrefour maritime et des travaux d’infrastructure de Rivière-du-Loup. Une réunion fructueuse puisqu’ils ont décidé de renouveler l’expérience de façon mensuelle.
Pour le député fédéral de la circonscription de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, il s’agit d’une occasion parfaite pour initier une nouvelle façon de travailler. « Nous sommes impliqués dans des dossiers ou programmes tripartites où nous sommes appelés à travailler ensemble », souligne M. Généreux.
Le maire de Rivière-du-Loup a tenu à souligner que beaucoup de programmes ont été présentés en 2009 tant au provincial qu’au fédéral. « Il faut prendre ses opportunités d’immobilisation et aller chercher le maximum », a affirmé M. Morin.
De son côté, Jean D’Amour a rappelé : « nous représentons les mêmes citoyens, l’idéal est donc d’avoir une vision commune. (…) Les résultats seront très positifs et c’est la population qui en profitera ». Sans faire d’annonce, M. D’Amour a soutenu que beaucoup de projets débuteront, car l’échéance des programmes fédéraux est fixée à mars 2011.
« Les entrepreneurs doivent le savoir, ça s’en vient. On ne se raconte pas d’histoires, on doit arriver à avoir les effectifs nécessaires, tout ça pour arriver à temps. On parle de constructions, de projets importants. La communauté au sens business du terme doit se préparer à recevoir cette manne-là », prévient Jean D’Amour.
Les trois politiciens n’ont pas caché leurs allégeances politiques. Souverainiste, libéral provincial et conservateur fédéral, qu’à cela ne tienne, c’est une vision commune de développement que les trois politiciens entendent mettre de l’avant.
« On a l’intention de faire la différence » a lancé le député fédéral. Quant à l’ambiance, Jean D’Amour ne s’est pas gêné, « Le pire, c’est qu’on a du plaisir! », a-t-il lancé en riant.
3 commentaires