La sécurité dans le transport écolier, c'est l'affaire de tous
Rivière-du-Loup • La consigne est claire, chacun doit prendre ses responsabilités. Les élèves, les parents, les chauffeurs d’autobus et finalement les automobilistes doivent respecter leurs consignes respectives.
Et cette campagne annuelle de sécurité dans le transport scolaire qui se tient jusqu’au 12 février est là pour nous rappeler que l’on doit être vigilant en tout temps. La sécurité dans le transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Lancement de l’Opération m’as-tu vu?
En effet, du 1er au 12 février se tient partout au Québec l’Opération m’as-tu vu? Au KRTB, plusieurs actions sont posées tout au long de cette semaine. Ce mardi, les partenaires de l’opération, l’Association du transport écolier du Québec, la Sûreté du Québec, la Sûreté municipale, Contrôle routier Québec et les régisseurs du transport scolaire s’étaient réunis pour donner le coup d’envoi à cette campagne annuelle de la sécurité dans le transport scolaire, chapeautée par l’Association du transport écolier du Québec.
Tout au long de ces deux semaines, des dépliants parlant de sécurité seront donc distribués. « On croit que ça s’avère efficace », a constaté le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.
« On a un très bon bilan dans les 10 dernières années et on veut le maintenir. » M. Ross est également d’avis qu’il faut que tous les usagers, dont entre autres les automobilistes, soient conscients du danger qui les guette. On a notamment rappelé aux parents et aux usagers du réseau routier qu’il est important de respecter les limites de vitesse et la signalisation routière, que ce soit dans une zone scolaire ou un chemin rural.
Il est aussi important de ne pas dépasser ou croiser un autobus d’écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent puisqu’une peine de 200 $ d’amende est prévue à cet effet ainsi que neuf points d’inaptitude.
De plus, tout au long de ces deux semaines, il y aura également des opérations planifiées dont des trajets vérifiés par des patrouilleurs, des barrages, des rencontres dans les écoles et bien plus.
À la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, le régisseur Ghislain Lizotte nous mentionne qu’au quotidien, ce sont plus de 5 200 élèves qui utilisent le transport scolaire. Il maintient donc que c’est constamment une priorité à la Commission scolaire de veiller à la sécurité des élèves.
Commentaires